Stout impérial déjeuner de l’Hermite

Stout impérial déjeuner de l’Hermite
19 Mar 2024

Stout impérial déjeuner
Stout impérial
9% alc/vol
Canette de 355 ml
L’Hermite


Voici le Stout impérial déjeuner dans la série Petit Lot de la microbrasserie l’Hermite. Il s’agit d’un Stout impérial avec café et érable.

Visuellement, la bière est foncée, noire. Un collet mousseux couleur moka est également présent.

Au nez, on peut facilement percevoir les arômes du café et de l’érable, en plus de quelques nuances de pain grillé et de chocolat.

En bouche, on peut goûter le café, l’érable, des notes de chocolat ou de cacao… Il y a aussi quelques nuances terreuses qui surgissent éventuellement et que j’associe également à l’érable. La bière est principalement sucrée, avec l’apport de l’érable qui s’allonge en finale, mais il y a aussi une certaine amertume rôtie et torréfiée. La texture est huileuse et collante. L’alcool demeure bien camouflé.


Appréciation générale : Ça fait du bien parfois de voir ce genre de Stout impérial avec ingrédients ajoutés ne pas aller dans les extrêmes sucrés des Pastry Stouts. On est en effet ici plus sur un Stout impérial classique (avec un côté torréfié, une certaine amertume, etc.), mais qui met tout de même bien en valeur autant le café que l’érable. On va droit au but avec les saveurs, ce n’est rien d’extrêmement complexe, mais l’intensité est agréable. J’ai bien aimé et je recommande sans hésiter aux amateurs de bières sombres!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :