Stout de Riverbend

Stout de Riverbend
17 Mar 2016

Stout
Dry Stout
4,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Riverbend

 

Ce Stout qui a été conçu pour la St-Patrick est une nouveauté des derniers jours dans les dépanneurs spécialisés. Riverbend a pensé a tout pour l’occasion : cette bière titre un faible 4,5%, ce qui est idéal pour une ambiance festive!

Sans surprise, la bière est noire. Son collet de mousse teinté de beige est très mince.

Au nez, je perçois des effluves de café fraîchement moulu ainsi qu’un houblon feuillu qui s’y mêle (ce dernier aspect m’a un peu déconcerté au tout début mais celui-ci est agréable au final!). Il y a également un petit côté caramel/vanille très léger qui semble se pointer le bout du nez (même si je ne crois pas d’amblée que ce Stout sera très sucré).

En bouche, saveurs de céréale torréfiée, de pain brûlé et de crème à café cohabitent dans une superbe harmonie. Une délicieuse amertume de grains torréfiés et de houblons, bien dosée, reste en bouche un moment. Je perçois aussi un subtil aspect minéral mais rien de déplacé, je trouve même que ça ajoute un certain cachet au profil de saveurs en général. La finale est très sèche et malgré une légère onctuosité, la texture est mince.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup. C’est un Stout léger (en alcool et en texture/corpulence) mais bien goûteux que je vous conseille d’essayer, comme plusieurs des bières de cette microbrasserie!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :