S de Brasseurs Illimités

S de Brasseurs Illimités
23 Juil 2017

S
SMASH
5,4% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Après un long moment d’absence (la R date du début 2015), les Brasseurs Illimités sont de retour avec leur série alphabétique! Celle-ci est la S, une SMASH (Single Malt And Single Hop) qui contient uniquement du malt de type Pilsner et du houblon allemand Huell Melon.

La bière est dorée. Elle est coiffée d’un col de mousse de taille moyenne mais qui rétrécie à vue d’œil.

Au nez, le houblon se fait tropical et floral, c’est très intéressant! Il y a aussi un malt légèrement mielleux.

En bouche, le houblon apporte des saveurs de melon miel, de citron, de raisins blancs… Il y a aussi des céréales sucrées, un peu mielleuses, qui appuient cet aspect fruité. C’est également bien floral et herbacé, certaines notes rappelant les fleurs des champs tandis que d’autres évoquent plutôt les fines herbes dans le style du persil. L’amertume est modérée. La bière est mince (malgré une texture un peu mielleuse) et adéquatement effervescente.

 

Appréciation générale : Miam! On va droit au but (les SMASH sont rarement très complexes vu l’utilisation d’une seule sorte de houblon et de malt) mais c’est honnêtement très appréciable! J’aime beaucoup l’aspect fruité ainsi qu’un peu herbacé du Huell Melon. Si vous recherchez une bière de soif originale et intéressante, vous devriez apprécier!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :