À propos

Bienvenue sur L’amateur de bière! Nous sommes trois passionnés de bières de microbrasserie qui avons eu comme projet d’écrire des critiques des bières disponibles au Québec. Nous sommes des amateurs et non des professionnels, il est donc possible que certains de nos propos soient erronés, ou en désaccord avec ce que vous pensez, et c’est normal (la section « commentaires » est là pour ça). De plus, nous sommes assez jeunes dans le domaine des bières artisanales : cela fait à peine deux ans que nous dégustons ces produits.

Nos buts en créant ce site sont multiples : nous voulons pouvoir nous souvenir des bières que l’on a bues (après un an, c’est nul on a oublié plein de produits que l’on a essayés), et aussi revenir sur nos critiques, si l’on regoûte les bières ultérieurement et que notre appréciation est différente. De plus, ça serait génial si notre site et nos critiques pouvaient orienter les amateurs de bières dans leurs achats, ou même créer un nouveau lieu de discussion et de débats sur ce qui se brasse au Québec.

Nous savons qu’il y a plusieurs sites du même genre sur le net, et si vous lisez cela, vous devez vous demander, par exemple, pourquoi on ne choisit tout simplement pas d’écrire des critiques sur ratebeer, comme tout le monde. Et bien nous voulons un endroit privilégié pour écrire nos impressions, et ratebeer « impose » une manière de critiquer et nous ne voulons pas être limités. Bref, un espace gustatif personnalisé!

Sur L’amateur de bière, nous allons goûter des produits de différentes microbrasseries du Québec, de la SAQ, et qui sait, peut-être un jour de partout dans le monde. Nous apprécions particulièrement les nouveautés et les exclusivités, mais l’expérience se veut globale et nous allons autant tester les produits réguliers et accessibles que les bières plus rares et limitées.

Comme il a déjà été mentionné, nous sommes trois à produire des critiques de bières :

Simon Rioux : J’ai 20 ans. J’étudie présentement l’anthropologie à l’Université Laval mais je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles de la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stout, les Saison, les IPA, les Barleywine, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs mais je suis très ouvert et j’aime goûter à tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Manuel Lavoie-April : J’ai 20 ans, et je suis originaire de Trois-Pistoles aussi, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. J’étudie présentement en médecine à l’université Laval. C’est l’été dernier (2013) que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits comme Dieu du Ciel! ou le Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. Comme Simon, j’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Philippe Lavoie-April : Je suis l’aîné de notre groupe d’amateur et suis aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Mont-Joli, petite ville (complètement au bout de l’autoroute 20) à 20 minutes de Rimouski. Je travaille en informatique dans une compagnie de téléphonie IP située à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

 

Signification de notre système de cotation

En arrivant sur le site, vous êtes en droit de vous questionner sur le sens de notre système de cotation (ex : un 4/5 sur Ratebeer (16/20 ici) équivaut à une superbe bière, alors que pour nous c’est une bonne bière, mais pas dans les plus extraordinaires non plus). En effet, les notes, c’est subjectif, et les caractériser un peu va permettre de rendre l’exercice de cotation plus impartial.

En ce qui me concerne, je trouve que les notes sont souvent basses sur les sites de dégustation : pour moi, une bière qui a sous la barre des 60%, mais que les gens considèrent buvables, ça ne fait pas de sens! Dans ma tête d’étudiant, 60% c’est la note de passage, donc une bière qui n’a que 60% ou moins n’est pas si bonne! Le système de cotation que nous vous proposons en est inspiré. Celui-ci est sur 20, pour laisser plus de marge. Le voici :

20/20 : Très rare, accordé à une bière « parfaite », qu’en la goûtant le sentiment présent est que jamais un meilleur produit ne sera brassé.

19/20 : Un merveilleux produit, dans les meilleurs qui nous auront été donnés de déguster.

18/20 : Un excellent produit, auquel il manque très peu pour être un 19.

17/20 : Un très bon produit à recommander à n’importe qui.

16/20 : Un bon produit légèrement supérieur à la moyenne.

15/20 : Un produit dans la moyenne (de ce qui se fait artisanalement du moins).

14/20 : Pas un produit vraiment mauvais, mais qui est tout de même sous la moyenne.

13/20 : Buvable, mais difficilement recommandable.

12/20 : C’est le seuil de buvabilité.

11/20 : Rendu là c’est à croire que le brasseur a fait exprès pour faire un mauvais produit!

Inférieur ou égal à 10/20 : Plus digeste pour l’évier que pour les papilles.

Aussi, nous vous invitons à coter vous aussi les bières testées grâce à notre système sur 20 étoiles à la fin de chaque article. Il serait apprécié que pour ce faire vous respectiez notre échelle!

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à nous lire que nous en avons eu à écrire ces tests (et à boire les bières)!