Imperial Black IPA de Dunham

Imperial Black IPA de Dunham
09 Juin 2014

Imperial Black IPA
Black IPA impériale
8,6% alc/vol
341 ml
Dunham

 

D’un noir impénétrable et arborant une mousse crémeuse couleur moka, je déguste la Black IPA impériale de la microbrasserie Dunham. Ça sent le houblon, les grains grillés, le café noir, la crème à café, le chocolat onctueux…

À la première gorgée c’est assez amer. Du haut de ses 117 IBU, on goûte les houblons herbeux, feuillu (légèrement poivré) et floraux de manière assez intense (chose parfois un peu négligée dans les Black IPA) qui allient leurs forces à l’amertume du café noir et des céréales foncées. C’est une Black IPA plutôt complexe, certaines notes pouvant être légèrement fumées, d’autres très caramélisées (pratiquement «caramel au beurre salé ou à la fleur de sel»), d’autres encore rappelant la poudre de cacao ou la crème à café… Cette Black IPA possède une texture crémeuse et une finale sèche, rappelant les meilleurs Stout.

 

Appréciation générale : Excellente Black IPA! J’adore l’intensité des houblons alliée aux saveurs rôties et grillées. Très bon produit de Dunham. Définitivement une de mes favorites dans le style au Québec! 18/20.

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :