IPA impériale du Lièvre

IPA impériale du Lièvre
17 Juin 2014

IPA Impériale
Double IPA
8,5% alc/vol
750 ml
Microbrasserie du Lièvre

 

La prochaine bière de la soirée est une Double IPA, pour faire changement des Saison. C’est celle du Lièvre que nous goûtons, à un prix économique.

La bière est d’une couleur cuivrée, ça fait penser à du jus de prune. La mousse est assez discrète et disparait rapidement.

Au nez, c’est un bouquet peu typique d’une IPA! Ça sent le caramel, oui, mais aussi les prunes, les dattes et les raisins. Ça ressemble presque à une quadruple! On constate que cette IPA jouit d’un corps très très malté, et pour jouer sur la sémantique on dirait presque une Imperial Red IPA.

En bouche, on a face à nous un profil vraiment plus typique des quadruples ou doubles (les prunes, les raisins secs, les épices) avec une légère amertume en arrière-goût et du caramel.  Le corps est rond puisque très riche en sucre. Il n’y a pas d’arômes ou saveurs de houblon caractéristiques d’une IPA. Comme nous nous sommes dits, ça va droit au but, sans subtilités!

 

Appréciation générale : On ne peut pas dire que c’est vraiment mauvais, mais ce n’est vraiment pas une DIPA… On dirait vraiment une quadruple à la mode américaine… si ça existe.

 

Note : 15/20

 

Par Manuel et Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :