L’Exploité des Brasseurs du Monde

L’Exploité des Brasseurs du Monde
19 Juin 2014

L’Exploité
Stout Moka
6,5% alc/vol
341 ml
Brasseurs du Monde

 

L’Exploité fait partie de la Gamme Connaisseur des Brasseurs du Monde. Il s’agit d’un Sweet Stout aux saveurs de café moka. Sa robe noire est surmontée d’un collet de mousse couleur moka.

Le nez, tout en café alcoolisé, met en valeur des notes de vanille et de sucre.

En bouche, le café et les malts rôtis sont prédominants dans la palette des saveurs mais des relents de vanille ajoutent de la douceur et de la rondeur au breuvage. La bière possède aussi un bon équilibre amertume du café/sucre du moka et du cacao. Malgré ses saveurs relativement lourdes, elle se boit très bien et pourrait même être une bière de tous les jours grâce à son côté onctueux et sucré. Excellent mais quand même discret, il faut le dire, comparé à d’autres stouts de dégustation (Stouts impériaux par exemple). Une finale légèrement sèche mais liquoreuse à la fois met fin à la dégustation de cette bière, rappelant un café moka.

 

Appréciation générale : Pour moi, un classique des Brasseurs du Monde. Se boit vraiment bien peu importe le moment de la soirée. Un bon petit Sweet Stout disponible à l’année à peu près partout et jouissant d’un excellent rapport qualité/prix. Carrément un café moka alcoolisé et froid!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Suite à la débandade de la “Coup de Canon”, j’hésitais à essayer une autre Stout au café. J’ai cependant été agréablement surpris par un côté sucré assez subtil et très apprécié. Sans être incroyable, elle vaut la peine d’être essayée.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :