Maudite d’Unibroue

Maudite d’Unibroue
12 Juin 2014

Maudite
Bière forte belge
8% alc/vol
341 ml
Unibroue

 

Bière couleur caramel brûlé, effervescence assez prononcée que l’on voit apparaître à la lumière dans ses reflets orangés. Un bon collet de mousse qui tient, comme à l’habitude chez Unibroue.

Le bouquet est tout en levure, signature de la brasserie. Je perçois des arômes légers d’orange et de pain frais.

En bouche, ça goûte les levures mais il y a également un côté épicé (clou de girofle, cannelle, anis, piments?, diverses herbes) qui s’y ajoute et qui crée un léger picotement agréable dans la bouche. Sinon, ça goûte un peu les fruits fermentés (prunes, mûres, pêches, etc.) et le tout est assez complexe lorsque l’on s’y attarde. Je note également des saveurs de caramel et de grains rôtis. L’effervescence est parfaite en bouche, ajoutant ce petit côté désaltérant.

 

Appréciation générale : Je trouve dommage qu’Unibroue n’identifie pas clairement le style de bière qu’ils ont voulu créer sur leurs étiquettes. On a assurément affaire à une Ale de style belge ici, avec une touche unique qui fait la caractéristique de la Maudite. Le goût des levures d’Unibroue, à mon avis trop envahissant (et savonneux), me déçois toujours (vais-je m’y habituer un jour?). Par contre, j’aime bien le petit côté épicé. Ce n’est pas transcendant mais j’imagine qu’elle doit être appréciée par les mordus du style. Quand même une de mes préférées d’Unibroue aux côtés de la Trois-Pistoles.

 

15/20

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :