LaTrIBUnAle Wit IPA brassée chez Le Trèfle Noir

LaTrIBUnAle Wit IPA brassée chez Le Trèfle Noir
02 Juil 2014

La Tribunale Wit IPA

Wit IPA

6,1% alc/vol

500 ml

Le Trèfle Noir

 

Deuxième bière de cette série «LaTrIBUnAle», qui provient d’une collaboration entre cinq boutiques spécialisées dans les bières de microbrasseries québécoises. Celle-ci est brassée chez Le Trèfle Noir (la première était affiliée à la microbrasserie Dunham) et est de style Wit IPA (ou IPA blanche : un mix entre IPA et Witbier (bière blanche de style belge)). Une belle mousse toute en dentelle surplombe une bière couleur citronnelle légèrement voilée. Le nez est en houblons explosifs mais aussi composé de doux arômes de céréales et d’épices rappelant les Witbier belges. En bouche, l’amertume est très présente et évoque les fruits tropicaux : orange, citron, pêche, abricot, ananas (les houblons très populaires citra et chinook sont les responsables). Après quelques gorgées, on retrouve la douceur et l’onctuosité des céréales (probablement le blé) et le côté «piquant» des épices : je goûte la coriandre et le poivre surtout. Les levure s’insèrent là-dedans à merveille. La finale laisse évoluer l’amertume herbeuse et florale dans ce doux mélange de céréales et d’épices qui s’est installé en bouche.

 

Appréciation générale : Réussi bien le défi de rafraichir tout en offrant une complexité intéressante (j’avoue que je suis fan de ce genre de mélange entre styles de bières). Pour ceux qui aiment, je conseille l’Apocalypso du Trou du Diable, qui vaut aussi le détour. 17/20.

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Celle brassée par Dunham, la imperial brown ale, était très impressionnante aussi!

  2. À date deux excellents produits!

  3. […] La Tribunale du Trèfle noir : Cette Wit IPA est irrésistible grâce au citra, mais les bases de blé et de levure belge restent présentes pour nous offrir un mélange rafraîchissant. […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :