Simple Malt Double IPA (O) des Brasseurs Illimités

Simple Malt Double IPA (O) des Brasseurs Illimités
02 Juil 2014

Simple Malt Double IPA (anciennement «O»)
IPA américaine
8% alc/vol
750 ml
Brasseurs Illimités

 

Je déguste la O, de la série alphabétique des Brasseurs Illimités, une IPA dans le style américain. J’avais bien hâte de goûter à celle-ci, vu le «buzz» qu’elle crée depuis sa sortie. Certains la comparent à la Moralité, à la Yakima, à la Jukebox distorsion… et même à la «mythique» Heady Topper! J’ai bien hâte de voir!

Tout d’abord, l’apparence est belle : couleur jaune-soleil qui possède des reflets orangés, mousse épaisse, gazéification bien visible, bière à peine voilée.

En plongeant mon nez dans le verre, les arômes qui s’en dégagent sont incroyables! Fruits tropicaux très intenses : ça promet!

En bouche, les fruits tropicaux sont effectivement à l’avant-plan : mangue, ananas, fruit de la passion… Une amertume résineuse et florale envahie la bouche. Il y a très probablement du houblon citra dans cette bière.  L’équilibre entre sucre et amertume est parfaite, rendant le tout très rond et délectable, rien à redire là-dessus. L’arrière-bouche est occupée par une amertume assez intense dégageant des notes mielleuses très agréables. J’ai l’impression que la O est moins «dans ta face» que la Yakima ou la Moralité. Malgré l’amertume soutenue, les saveurs de la O jouent plus dans la douceur et la subtilité (relativement on s’entend!). La finale est assez légère malgré tout. Une amertume herbacée flâne sur notre langue, nos papilles en redemandent plus!

 

Appréciation générale : Peut-être mes attentes étaient-elles trop élevées? Personnellement, je ne considère pas que la O détrône la Moralité ou la Yakima. Par contre elle offre une expérience différente (et pas du tout moins plaisante) de ces dernières. N’en doutez pas une seconde, il s’agit d’un niveau très élevé qui est atteint ici, en terme d’IPA : on retrouve toute les saveurs auxquelles on s’attendrait (et même plus), et cela de manière très intéressante. Je conseille fortement à tous les amateurs de houblons de s’en procurer! Dommage qu’il ne s’agisse pas d’une régulière.

 

18/20

 

*La O est aujourd’hui devenue une bière régulière, au grand plaisir de tous, que l’on peut retrouver sous l’appellation Double IPA DH. Pour plus de détails, voyez notre page Facebook : https://www.facebook.com/lamateurdebiere/photos/pb.731535963556623.-2207520000.1420946752./772751249435094/?type=3&theater

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :