42 (Pale Ale Estivale) de Farnham Ale & Lager

42 (Pale Ale Estivale) de Farnham Ale & Lager
02 Juil 2014

42 (Pale Ale Estivale)
Pale Ale
4,5% alc/vol
Canette 473 ml
Farnham Ale & Lager

Encore une chaude soirée d’été, encore une raison de déguster une bonne bière bien fraîche! La 42 (Pale ale estivale) de la brasserie Farnham Ale & Lager a donc une vocation parfaite pour cette soirée. J’ai cru comprendre qu’ils n’embouteillaient qu’en canette, une bonne idée côté transportabilité et des sous de plus dans nos poches car c’est une bière très abordable!

 

Donc! Je verse le contenu de la canette dans mon verre. Une belle bière blonde tirant légèrement sur l’orangé coule. Elle est plutôt claire pour une bière non filtrée quoiqu’elle est légèrement trouble. La mousse formée est éphémère mais elle laisse tout de même un beau col et une dentelle suivra les parois de mon verre lors de la dégustation. L’effervescence semble modérée au premier coup d’oeil.

 

Une fois portée à notre nez, cette bière laisse s’échapper d’excellents parfums d’orange et de pamplemousse et dégage aussi un parfum floral et herbacé (gazon fraîchement coupé) bien défini.

 

Une fois en bouche, le pamplemousse est dominant. Ça manque un peu de complexité mais c’est une bière très légère, rafraîchissante et facile à boire! La finale est amère et herbacée. On est prêt pour une autre gorgée.

 

Verdict: Bonne bière, peu complexe mais son côté rafraîchissant et léger en font d’elle une bonne candidate pour cet été.

Note: 16/20

Note
80 %

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Comments

  1. J’ai aussi fait un test de cette bière, au même moment (mais trop lentement)! Voici ce que ça donne :
    42
    Pale ale « estivale »
    4,5 %
    473 ml
    Farnham

    C’est la toute dernière d’une jeune microbrasserie prometteuse que je teste ce soir. Elle se veut une bière de soif rafraîchissante tout en plaisant aux papilles plus raffinées.

    Dans le verre, un assez mince collet de mousse blanche se forme et ne tient pas très longtemps. La bière est orangée, comme toute pale ale respectable, et assez limpide.

    Au nez, des odeurs assez subtiles de pamplemousse. L’odeur me rappelle un peu la gomme balloune.

    En bouche, la bière est légèrement sucrée. Elle goûte beaucoup le pain frais. Mais aussi les pamplemousses, le pin, etc. Une amertume légère apparaît en fin de gorgée pour se prolonger en arrière-goût, accompagnant des accents mielleux.

    Appréciation générale : Ce n’est pas une grande bière, et elle n’a pas le mérite d’être complexe. Par contre, elle peut se vanter d’être rafraîchissante, facile à boire et dans le style « pale ale ». Je trouve le nez trop timide toutefois. On est en droit de sentir plus d’intensité que cela! Mais elle se rachète par son corps malté que j’apprécie particulièrement. Note : 15/20

    Par Manuel Lavoie-April

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :