Rousse des Brasseurs du Monde

Rousse des Brasseurs du Monde
28 Juil 2014

Rousse
Irish Red Ale
5% alc/vol
341ml
Les Brasseurs du Monde

 

Dernière bière de la gamme Sympathique des Brasseurs du Monde : la Rousse! Il s’agit d’une bière de style Red Ale de tradition irlandaise. Celle-ci est assez foncée : couleur caramel brûlé possédant de légers reflets orangés. La mousse a moins de tenue que chez les autres bières de la série.

En plongeant mon nez dans le verre, je perçois des arômes de caramel, de noix grillées.

En bouche, les saveurs de noix, de caramel et de pain rôti sont assez soutenues lorsque l’on prend une gorgée, mais s’estompent tranquillement et en douceur, laissant uniquement une impression de brûlé au palais. L’arrière-goût est également très intéressant par ses notes de caramel bien goûteuses et sa légère amertume florale.

 

Appréciation générale : Belle découverte! Les saveurs sont intéressantes et restent dans une relative douceur. Ça ne joue pas dans l’intensité mais plutôt dans les nuances qu’apporte la texture soyeuse avec les notes de rôti et de sucre. Belle bière d’introduction pour les gens qui ne sont pas habitués à ces saveurs dans la bière. Sa plus proche cousine serait la Griffon Rousse de McAuslan selon moi.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :