Top 5 de Simon

Top 5 de Simon
24 Juil 2014

Voici le Top 5 de mes bières favorites du Québec présentement (sans ordre précis). J’y suis allé avec des produits que je considère mes «classiques» et que j’ai dégusté pour la plupart plusieurs fois en étant chaque fois impressionné. Certains autres sont des gros coups de cœurs que j’ai eus pendant mes dégustations. Plusieurs autres bières sont passées très près d’apparaître dans ce top 5 telles que le Porter Baltique des Trois Mousquetaire, la Yakima du Castor ou la Moralité de Dieu du Ciel! Mais en y repensant à plusieurs fois, j’y suis allé avec celles-ci :

 

-Nelson Sauvin de la Barberie (Pale Ale) : Depuis l’année dernière, je suis tombé amoureux de celle-ci. Les saveurs si particulières du houblon Nelson Sauvin sont vraiment délicieuses et je n’ai jamais retrouvé celles-ci de manière aussi parfaite dans aucune autre bière utilisant ce houblon. De plus l’amertume étant assez soutenue, elle se rapproche d’une IPA et c’est très rafraichissant! Pour l’avoir expérimenté en fûts, je vous dirais que ça ne fait que rajouter au plaisir.

 

-Péché Mortel de Dieu du Ciel! (Stout) : Un classique intemporel. Ce stout au café, est selon moi l’un des meilleurs dans son style au Québec. Assez intense, mais onctueuse et chaleureuse à la fois, cette bière est parfaite en fin de soirée. Ça me fait penser que je dois aller m’en acheter une caisse de six prochainement.

 

-Barleywine américain des Trois Mousquetaires (Barley Wine) : Comme Manuel, c’est également un de mes gros coups de cœur. Sa complexité est ce qui m’a marqué le plus la première fois que j’y ai goûté. Bien que la recette ait changée quelque peu depuis ce temps, elle reste toujours aussi exceptionnelle. Une grande bière de dégustation!

 

-St-Ambroise Double IPA de McAuslan (IPA) : Probablement la bière de microbrasserie dont j’ai bu le plus grand nombre d’exemplaire. Son format en caisse de six est idéal pour l’achat. De plus, malgré sa grande accessibilité, celle-ci reste une Double IPA de grande qualité, ses houblons proférant des saveurs de fruits tropicaux très prononcées. Toujours agréable à boire.

 

-La Résurrection de Broderus de Dunham en collaboration avec Kissmeyer (Saison) : J’aurais pu mentionner n’importe quelle autre Saison de Dunham étant sorti en magasin au cours de l’hiver 2014 (Saison Rouge, Saison Propolis, Saison Rustique) ou même les plus récentes (Saison Framboise, Gouden Meyer…) mais je me suis arrêté sur la Résurrection de Broderus pour sa complexité et son audace. Il s’agit d’une Saison «de Noël» bien épicée, contenant du sirop d’érable, des pomme-grenades et des brettanomyces! Ce mélange étonnant est vraiment délicieux. Très hâte de regoûter à celle-là (et de m’en mettre en réserve!).

 

 

Par Simon Rioux


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :