30¢ (version de Pit Caribou)

30¢ (version de Pit Caribou)
04 Août 2014

30¢
Black IPA
7% alc/vol
660 ml
Pit Caribou (en collaboration avec Le Castor)

 

Je déguste ce soir la version de la 30¢ confectionnée par la microbrasserie gaspésienne Pit Caribou. Plus tôt cet été était sorti la version du Castor (il s’agit d’une collaboration entre les deux microbrasseries), alors j’ai bien hâte de voir comment est celle-ci. Y a-t-il des différences? Sont-elles identiques?

Le breuvage est sombre, on ne voit pas à travers (à l’exception des très légers reflets marrons que l’on peut observer à la base du verre). Une mousse consistante crée une dentelle sur les parois du verre.

Au nez, fruits tropicaux (assez semblable à la Yakima du Castor à vrai dire) et chocolat. Je sens également les malts rôtis.

En bouche, une amertume tropicale, digne d’une IPA américaine est ressentie. On peut goûter les houblons qui rappellent les pamplemousses et le citron majoritairement. C’est très herbacé (rappelant les oranges par moments même) et résineux à la fois. Par contre, je trouve qu’elle est beaucoup plus ronde que la version du Castor à ce que je me souviens. Elle plus portée sur les saveurs de chocolat, de grains rôtis et de café. La texture est crémeuse et rappelle le Stout par son amertume qui se mêle aux saveurs (amères également) de café froid. En finale, l’amertume des houblons et du café nous fait flotter agréablement en repensant aux gorgée de cette 30¢ qui sont désormais choses du passé.

 

Appréciation générale : Vraiment une bonne Black IPA, un style que j’affectionne beaucoup lorsqu’il est bien fait. J’ai l’impression que cette version ressemble moins à une Yakima version Black IPA (comme la version du Castor) et plus à un Stout houblonnée à la manière d’une IPA américaine, ce qui me plait encore plus. À moins qu’il  n’y ait un autre brassin distribué dans le futur, dépêchez-vous à trouver cette bière, car à l’heure où on se parle il ne doit plus en rester beaucoup sur les tablettes. Une dégustation des deux versions aurait pu être intéressante pour mieux cerner les différences.

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :