Cheval Blanc des Brasseurs RJ

Cheval Blanc des Brasseurs RJ
23 Août 2014

Cheval Blanc

Witbier

5% alc/vol

341 ml

Les Brasseurs RJ

 

La bière, couleur soleil, est peu voilée. Le collet de mousse blanche possède une bonne tenue. Une effervescence moyenne se laisse apercevoir dans le breuvage. Au nez, ça sent sucré (céréales, pain). Il y a aussi des arômes d’agrumes et de levures très dominants. En bouche, la fraicheur des céréales prend possession de nos papilles. La coriandre, les bananes, le citron et l’orange sont les saveurs qui se dégagent de la bière. Les levures prennent aussi beaucoup de place. La texture est mi-aqueuse et la dégustation se termine sur des notes légèrement acides de pains et de levures. Très rafraîchissant!

 

Appréciation générale : Ça ressemble beaucoup à la Blanche de Chambly d’Unibroue, donc c’est une bonne alternative pour ceux qui apprécient le style. Pour ma part, comme dans la plupart des bières des Brasseurs RJ, je trouve les saveurs de levures trop prononcées. Par contre, c’est un excellent étanche-soif qui pourrait être intéressant en tant qu’accompagnateur d’un souper sur une terrasse. Son côté fruité est vraiment bien réussi. 14/20.

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Effectivement, ça ressemble à Chambly, mais c’est un bon barème de comparaison. 16/20.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :