Compte-rendu et coups de cœur du Festibière de Québec 2014

Compte-rendu et coups de cœur du Festibière de Québec 2014
16 Août 2014

C’est la deuxième année consécutive que je viens faire mon tour au Festibière de Québec. L’évènement s’est déroulé cette année du jeudi 14 août au dimanche 17 août à l’Espace 400e du Vieux-Port de Québec. J’y suis allé la journée du samedi. J’ai préconisé la même stratégie que probablement plusieurs d’entre vous : j’ai essayé de goûter les produits plus exclusifs qui ne sont pas disponibles en bouteille. Voici mes dégustations coup de cœur :

 

  1. Dieu du Ciel!

Cette microbrasserie bien reconnue est pratiquement sans faille. Il était temps de goûter quelques-uns de leurs produits exclusifs. Nous y sommes allés pour la Mea Culpa, une India Cream Ale et la Solstice d’été aux cerises.

 

  • La Mea Culpa est une Cream Ale bien houblonnée. Les Cream Ales sont tout de même assez rares dans le milieu microbrassicole québécois. Celles-ci est bien crémeuse (autant au visuel qu’en bouche) et rappelle les céréales, le foin, les grains grillés et le chocolat. Elle est d’autant plus originale par sa touche bien houblonnée et son amertume prononcée.

 

  • La Solstice d’été aux cerises est sortie récemment (en quantités très limitées) dans les magasins spécialisés du Québec mais nous n’avons pu résister à y goûter préalablement au Festibière. Nous avons trouvé que l’acidité allait encore mieux aux cerises qu’aux framboises. C’est encore plus sucré mais pas du tout moins surette. Assurément à ne pas manquer en magasins!

 10617622_711571225580587_1451912260_n       10621890_711571205580589_1265299844_n

 

  1. Boréale

Nous étions très curieux à l’annonce des nouvelles IPA qui seront brassées bientôt par les Brasseurs du Nord : la Black IPA, la Red IPA et l’IPA impériale. Nous avons goûté aujourd’hui la Black IPA et l’IPA impériale. Il ne restera plus qu’à se procurer la Red en bouteille lors de leur commercialisation!

 

  • Tout d’abord la Black IPA : très bonne dans son style. Bien houblonnée et bien grillée, le côté chocolat ressort aussi. Ces nouveaux produits de Boréale semblent beaucoup plus aventureux que ceux de leur gamme régulière!

 

  • Ensuite l’IPA impériale : quel nez incroyable! Ça rappelle presque l’Imperial India de Dunham ou même à la Moralité de Dieu du Ciel!. Tout en fruits tropicaux avec une saveur d’ananas prédominante. En bouche, c’est un peu moins explosif mais quand même excellent. J’ai bien hâte de pouvoir acheter ça en caisse de six!

10602834_711571172247259_217170317_n

 

  1. La Vieille Brune en Cask Dry-Hoppée au Columbus des Brasseurs du Monde.

Celle-ci est vraiment un coup de cœur. C’est une Brune des Flandres, style rare au Québec. Aucunement pétillante, bien fruitée, caramélisée et surette (rappelle un peu le vinaigre), jouant dans les saveurs de fruits confits, de dattes, de prunes… Un petit «kick» d’amertume arrive vers la fin. Vraiment très bon! Il y avait beaucoup d’autres exclusivités très très intéressantes au comptoir des Brasseurs du Monde mais je ne pouvais bien évidemment pas toute me les offrir, celles-ci coûtant pour la plupart au minimum 5 jetons.

(J’ai oublié de prendre une photo de celle-là, désolé!!)

 

  1. Dunham

La microbrasserie Dunham est probablement l’une de mes favorites au Québec. Nous avons goûté la Berliner Melon Weisse (BMW) et la Saison Cassis.

  • BMW : Belle bière de blé houblonnée au Huell Melon (cultivar allemand), titrant 3,7% d’alcool. Ça goûte les céréales, le blé fraîchement moissonné. Le côté sucré et les saveurs caractéristiques du citron et du melon miel agrémentent le tout. J’en boirais à tous les jours!
  • Saison Cassis : Je trouvais l’Éphémère au Cassis d’Unibroue très bonne en tant que bière au Cassis mais cette Saison la surpasse de loin! Les saveurs prédominantes sont bien entendu celles des petits fruits et du cassis. Les levures de saison s’agencent à cela à merveille. La panoplie de Saisons que la microbrasserie Dunham concocte ne cessera jamais de m’épater!

10621807_711571132247263_1217526150_n       10588594_711571112247265_953033686_n

 

  1. La Chose de Trou du Diable.

Plusieurs exclusivités vraiment incroyables de cette microbrasserie étaient présentes au Festibière cette année (dont La Buteuse brassin spécial et L’Impératrice mais elles n’étaient déjà plus disponible Samedi) mais j’ai choisi La Chose, une India Wee-Heavy, titrant 9,5% d’alcool, un entre-deux entre une IPA et une Scotch Ale. Ça respire intensément le caramel. Ça goûte également les fruits séchés comme on pourrait l’espérer d’une bonne Scotch Ale. Une amertume herbeuse très prononcée est également présente, faisant référence à son côté IPA. Très original! Dommage que la microbrasserie ne distribue pas plus de ce genre de brassin, je serais acheteur!

10588594_711571112247265_953033686_n

 

J’ai beaucoup apprécié le Festibière de cette année. Les exclusivités pleuvent et c’est ce qui est intéressant lorsqu’on devient un peu plus habitué aux produits réguliers des microbrasseries québécoises. De plus, quand j’y suis allé ce n’était pas trop achalandé à cause du mauvais temps, ce qui permettait une meilleure circulation sur le site. Les traditionnels rince-verre sont également vraiment bien entre chaque dégustation! La nourriture est bonne (spécialement les Hot-Dogs au chou de M. Hot Dog ainsi que les Chips maison!), les commis aux comptoirs des microbrasseries sont sympathiques, la tente allemande jouit d’une ambiance festive, le tout est bien organisé. Mention spéciale au gars de Creemore Springs (que ma blonde connaissait) qui nous a fait goûter gratuitement leurs trois produits (Premium Lager, Traditionnal Pilsner et Mad & Noisy Hops & Bolts India Pale Lager) en nous les décrivant de manière très intéressante, c’est apprécié! Il reste encore la journée de demain pour les intéressés!! Sinon, je vous dis à l’année prochaine 😉

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Ça donne le goût d’y aller l’an prochain ça!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :