Duchesse de Bourgogne de Verhaeghe (SAQ)

Duchesse de Bourgogne de Verhaeghe (SAQ)
03 Août 2014

Duchesse de Bourgogne
Brune des Flandres
6,2% alc/vol
330 ml
Verhaeghe (Belgique)

 

Une bière belge d’un style assez rare au Québec mais qui possède quelques représentants comme la superbe Oud Bruin des Trois Mousquetaires par exemple, la Duchesse de Bourgogne est une brune des Flandres.

Visuellement, la bière est d’une couleur bourgogne tirant sur le rubis. Une mousse assez épaisse et beige forme des traces sur les parois de mon verre.

Au nez, c’est très fruité (rappelant les pommes, le raisin, les canneberges, les cerises) et les arômes sont légèrement acidulés, vinaigrés en fait. C’est un bouquet qui promet de grandes choses.

En bouche, les saveurs fruitées (je détecte à peu près les mêmes que celles énumérées plus haut) prennent beaucoup de place et c’est très agréable. La bière est ronde tout en proposant une acidité qui ressort beaucoup, sans toutefois être démesurée. Ça rappelle un peu le vinaigre balsamique sur certains points (acidulé et sucré), c’est plutôt acétique. Il y a également un côté boisé intéressant lorsqu’on s’y attarde (quand la bière se tempère surtout). En finale, des souvenirs de l’acidité, vestiges de chacune des gorgées précédentes, traînent sur la langue et au palais.

 

Appréciation générale : Initialement, c’est un produit qui peut paraître assez agressif pour finalement donner dans la légèreté et la nuance des saveurs vers la fin de la dégustation. L’acidité bien acétique pourrait probablement déplaire à certains amateurs (même de bières sures) et sans dire que c’est la meilleure de son style (titre que je décerne à la Rodenbach Grand Cru, plus difficile d’accès au Québec par contre malheureusement), personnellement je suis loin de détester. Même que je vous la conseille si vous ne l’avez jamais essayé car il y a relativement peu de bières disponibles au Québec qui offrent une expérience semblable. À boire lentement pour découvrir ses subtilités.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :