La Grivoise de Noël de Trou du Diable

La Grivoise de Noël de Trou du Diable
14 Août 2014

La Grivoise de Noël
Bière de Noël
7,5% alc/vol
375 ml
Le Trou du Diable

 

Le Trou du Diable sort cette bière un peu avant Noël chaque année. J’ai acheté celle-ci au mois d’août puisqu’il en restait dans un des magasins que j’ai visité.

La bière est cuivrée, ça tire sur le rouge et l’érable. C’est bien mousseux, voilé et pétillant.

Au nez, ce sont les épices et les petits fruits. Ça rappelle très facilement le gâteau aux fruits multicolore que notre mère ou notre grand-mère sort à chaque Noël.

En bouche aussi ça gôute ce fameux gâteau : cerises, oranges, pommes, raisins secs, noix, sucre d’orge. Les épices probablement présentes sont : la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, l’anis… Les levures apportent des esters de fermentation facilement reconnaissables qui rappellent la banane ou la gomme balloune. Ça apporte un aspect floral et même un peu acide à la bière. C’est mousseux et onctueux au palais. C’est également caramélisé et sucré à souhait. Un bon pain d’épice liquide!

 

Appréciation générale : Elle n’a pas perdue de sa vigueur après près de neuf mois de vieillissement (il s’agit de la version 2013). Dans mon top 3 des bières de Noël avec la Réserve de Noël des Trois Mousquetaires et la Messe de Minuit des Brasseurs du Temps. Faites-vous en des provisions pour les froides soirées d’hiver. Joyeux Noël!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :