IPA Américaine des Appalaches de Pit Caribou

IPA Américaine des Appalaches de Pit Caribou
29 Août 2014

IPA Américaine des Appalaches
IPA américaine
7% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

L’IPA américaine de la microbrasserie Pit Caribou est une de ces IPA québécoise bien houblonnée qui possède une bonne réputation auprès de ses aficionados. J’ai bien hâte d’y regoûter car ça fait longtemps que je n’ai pas acheté celle-ci.

Celle-ci est d’un orangé pâle, complètement translucide et possédant une carbonation moyenne. La mousse beige est assez épaisse au service et reste présente toute la dégustation malgré les nombreuses gorgées qui sont prises.

Un nez bien tropical composé d’arômes d’orange, d’ananas, de citron de pamplemousse et autres fruits exotiques arrive jusqu’à mes narines. Ça faisait un certain moment que je n’avais pas bu ce style de bière et c’est en respirant ce genre de bouquet que l’on se rappelle pourquoi c’est si bon.

La première gorgée est très amère : ça décape! (dans le bon sens du terme bien sûr). Les saveurs d’agrumes et de fruits tropicaux sont présentes, surtout en arrière-bouche je dirais car c’est aussi très herbeux. La texture de la bière est un peu huileuse et onctueuse au palais, ce qui facilite encore plus la buvabilité. Après quelques gorgées, ça goûte un peu le caramel aussi. L’amertume citronnée et bien résineuse de 77 IBU reste très longtemps au palais (jusqu’en finale et plus loin encore!). Tous les éléments sont là pour faire une excellente IPA américaine.

 

Appréciation générale : Les amateurs du style «IPA puissante» y ont sans doute déjà goûté puisqu’elle jouit d’une certaine popularité, mais pour les autres, je la conseille fortement! Elle est peut-être un peu moins aromatique en terme de houblons que disons (au hasard 😉 ), la Moralité ou la Yakima, car très herbeuse, mais elle reste définitivement une référence pour le style. Encore une fois une superbe bière de cette microbrasserie gaspésienne qui ne cesse de m’épater…

 

18/20

 

Simon

 

Note : Cette IPA Américaine des Appalaches est la même IPA Américaine de Pit Caribou qui était disponible autrefois (avant 2017) en format de 660 ml :

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :