Chat Chat Dubbel de La Chouape

Chat Chat Dubbel de La Chouape
01 Sep 2014

Chat Chat Dubbel

Bière double

6,7% alc/vol

500 ml

La Chouape

 

Dans mon éternelle quête des bières du Québec, il y a un style qui me laisse toujours sur ma faim (ma soif?) et il s’agit des dubbel : elles possèdent en général une texture mince et sont moins intenses, rondes et abouties que leurs grandes sœurs Quadruples (ce qui est normal dans un sens puisque la Quadruple est le summum de l’intensité sous tous ses aspects dans le style des bières fortes belges). Certaines sont bonnes, nommons entre autres la Dominus Vobiscum Double de la microbrasserie Charlevoix qui est digne de mention (c’est pas mal la meilleure que j’ai goûtée dans le style jusqu’à maintenant), mais pourraient l’être encore plus à mon avis.

 

Donc, en versant la bière dans mon verre, je me sens observé par le chat-astronaute dessiné sur l’étiquette. Très original quand même! J’aime bien le style. La bière est marron aux reflets rubis. Un mince collet de mousse beige est présent mais peine à rester en place. Au nez : des arômes de prunes, de dattes et de raisins secs majoritairement. Rien d’étonnant pour une bière double. En bouche,  première impression : WOW quelle surprise! Très différent à mon point de vue des dubbel présentes au Québec en ce moment. Les saveurs de fruits séchés sont là mais on retrouve en plus de cela un côté chocolaté, caramélisé et aussi un peu de grains grillés, qui comblent le «vide» qui me semblait être un défaut chez les autres représentants québécois du style. En finale, des traces de fruits secs restent sur la langue. La bière n’est pas lourde du tout. Elle se boit même très bien je trouve, le chocolat gardant l’intérêt de l’amateur tout le long de la dégustation.

 

Appréciation générale : J’ai enfin trouvé une dubbel qui me plait réellement. Pourtant, j’y avais goûté l’hiver dernier mais je crois que la recette a changé depuis. Cette version est probablement l’une des meilleures dubbel que j’ai essayé! Je ne sais pas si elle est fidèle au style mais ça m’importe peu puisqu’elle est très bonne. Peut-être un peu moins complexe que d’autres de ses compatriotes aussi, mais la complexité n’est pas nécessairement un gage de réussite non plus. Je vous conseille de l’essayer, vous n’en serez pas déçus! 17/20.

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :