Élixir Céleste de Dieu du Ciel!

Élixir Céleste de Dieu du Ciel!
07 Sep 2014

Élixir Céleste
Pilsner
5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Ce soir, je déguste l’Élixir Céleste de Dieu du Ciel!. C’était, jusqu’en 2014, l’une des bières saisonnières de la microbrasserie qui était commercialisée une fois l’an. Celle-ci occupait le mois de juillet : c’est une bière d’été! Il s’agit d’une Pilsner, un style que je trouve un peu négligé ou négligeable plutôt, au Québec. La plupart des bières qui font partie de cette famille sont les «petites blondes» de la gamme standard des microbrasseries, ciblant le grand public et facilement comparables à certaines bières de macrobrasseries. Voyons voir ce que dit la Dieu du Ciel!, celle-ci s’inscrivant dans la tradition tchèque des «Pilsners bohémiennes».

La bière, devant la lumière, est or et voilée. Un collet de mousse généreux et bien crémeux promet de laisser des traces sur la moustache à chaque gorgée.

Au nez, ça sent les céréales et le houblon floral assez prononcé (ça promet!).

Une fois en bouche, la bière rappelle les céréales maltées, le caramel et les fleurs. C’est très frais, ça se boit facilement. Une amertume herbeuse, malgré tout très présente pour une Pilsner, se fait ressentir tout le long de la dégustation. Il y a aussi des accents de poivre par moments. En finale, la légère amertume florale s’efface du palais.

 

Appréciation générale : L’Élixir Céleste est plus amère que la Pilsner standard, ce qui me plait beaucoup. C’est très bien fait, plusieurs saveurs s’y retrouvent et c’est bien balancé. Les saveurs de caramel sont très prononcées aussi pour le style, ça rappelle même à la limite le sirop d’érable! C’est frais comme bière, parfait pour l’été. Malgré qu’il soit peut-être un peu tard pour celle-ci (puisque vendue en juillet), je vous conseille de l’essayer si vous en avez la chance! Je suis agréablement surpris par celle-là! Superbe étiquette aussi!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :