Gros Mollet de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Gros Mollet de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
19 Sep 2014

Gros Mollet
Double
7,8% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac St-Jean

 

Cette Gros Mollet, qui nous provient tout droit du Lac St-Jean, est de couleur brune/orangée. Un collet de mousse négligeable repose au-dessus du breuvage.

Au nez, c’est assez sucré! Je perçois des arômes de dattes, de prunes, de raisins secs, de mélasse… Lorsque la bière réchauffe, on pourrait même détecter des arômes de cerises ou de canneberges.

En bouche, c’est sensiblement comme annoncé par le bouquet. C’est assez complexe malgré tout : sucre d’érable, caramel, cassonade, dattes, prunes, raisins secs, noisettes, mélasse, anis, levures, céréales rôties. Un côté «sapineux» apporté par les houblons est très (très!) agréable et stimule mon intérêt pendant la dégustation. Il y a sans doute une panoplie d’herbes et d’épices dans la bière car celle-ci me rappelle par moments la fraîcheur du persil ou de la coriandre… Malgré la complexité enviable, la texture de la bière est un peu mince au palais. Elle est toutefois assez crémeuse au début de la gorgée. La finale joue dans les notes de fruits secs, de levure belge et de sirop d’érable.

 

Appréciation : C’est une double un peu atypique. D’abord par la quantité de saveurs peu communes que l’on y retrouve : celle des houblons, de l’érable, des herbes… Et c’est ce que j’aime chez la Gros Mollet, sa réappropriation du style. À essayer à coup sûr!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :