L’Égaré Monstre du Lac St-Jean Tripel de La Chouape

L’Égaré Monstre du Lac St-Jean Tripel de La Chouape
20 Sep 2014

L’Égaré Monstre du Lac St-Jean Tripel
Triple
9,5% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

La bière est jaune, presque translucide mais quand même un peu voilée. Le collet de mousse qui la surmonte est blanc comme un nuage et tient très longtemps. Le nez de cette tripel est très sucré, les arômes qui s’en dégagent me rappellent les abricots, les pêches et la fraise. À la première gorgée, les esters fruités se démarquent. La banane, la poire et la mangue s’ajoutent aux saveurs perçues dans le bouquet. En arrière-bouche, le côté épicé des levures vient capter notre attention, sans être trop prononcé (ce qui je trouve peut être un défaut dans ce style de bière). L’alcool aussi, tout en titrant à un niveau plus que raisonnable, ne goûte pas beaucoup et ne gâche pas l’ensemble des saveurs qui sont très agréables. La texture soyeuse rend la bière encore plus délicieuse. Des céréales mielleuses (pas des Honeycombs!) prennent place en bouche après plusieurs gorgées. La finale joue dans ces notes additionnées à celles d’un léger houblon floral.

 

Appréciation générale : Très bonne bière et très bonne tripel également. J’adore les saveurs fruités ainsi que mielleuses de la bière. La texture est parfaite aussi, mousseuse à souhait. Pas trop intense et démesurée, juste ce à quoi on s’attend d’une bonne triple. À déguster tranquillement tout de même! 17/20.

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :