Les types de verres: Weizen

Les types de verres: Weizen
18 Sep 2014

Le verre Weizen (qui veut dire « blé » en allemand), est, comme son nom l’indique, le verre idéal pour les bières de blé. Ce verre, étroit au bas et évasé vers le haut se repli légèrement sur lui-même à l’ouverture. Il est très semblable à la flûte de part sa base mais, contrairement à cette dernière, sa forme arrondie vers le haut lui permet de conserver une mousse prédominante (ce qui rend grâce au style de bière associé). Les saveurs de blé et toutes celles associées aux Weizen seront bien gardées sous le collet de mousse et pourront se frayer un chemin à vos narines lorsque vous en prendrez une gorgée.

Dans le meilleur des mondes, on ne se sert de ce type de verre que pour les Weizen allemandes. Par contre, selon moi, ce verre peu dépanner si l’on a pas de flûte. Voici les Weizen pour lesquelles ce type de verre est idéal:

 

Gose

Hopfenweisse

Weissbier

Weizenbock

Dunkelweizen

 

Un autre point intéressant et qui ne s’applique pas seulement à un type de verre en particulier, lorsque vous vous apprêtez à déguster une bière dans un verre, n’hésitez pas à rincer celui-ci avant d’y ajouter le fruit de votre dégustation. Un verre dont les parois ne seront pas sèches laissera les bulles remonter le long de celles-ci. Vous ne pourrez qu’apprécier davantage votre breuvage préféré!


Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :