Ale-Ô-Ween du Trèfle Noir

Ale-Ô-Ween du Trèfle Noir
15 Oct 2014

Ale-Ô-Ween
Bière à la citrouille
7,8% alc/vol
500 ml
Le Trèfle Noir

 

Cette bière à la citrouille, cette cucurbitacée automnale, qui titre 7,8% d’alcool est sans doute la plus alcoolisée dans son style au Québec. Dans mes souvenirs (de la version de l’année dernière), c’est également l’une de mes préférées. Méphisto le chat noir, avec son regard perçant, vous transporte tout droit dans une ambiance d’Halloween!

La Ale-Ô-Ween est foncée, ambrée, assez limpide et ne possède pas une grande gazéification. La mousse sur la bière est plus foncée que la moyenne et se dissipe assez rapidement.

Le bouquet est constitué d’arômes de caramel et de tarte à la citrouille.

En bouche, je dirais que le caramel est très proéminent. On retrouve même des saveurs de fruits foncés tels que les prunes, beaucoup de mélasse aussi. Le côté fruité (rappelant un peu la banane même par moments) s’allie à la perfection avec les épices (muscade, cannelle, clou de girofle, un peu de gingembre).

La bière, assez sucrée,  rappelle la pâtisserie, le gâteau ou plus directement, le pain d’épice. La texture est onctueuse et les saveurs prononcées de caramel rendent la bière facile à boire malgré le taux d’alcool relativement élevé et les nombreuses saveurs retrouvées. Ça me fait un peu penser à une bière belge forte à laquelle on aurait ajoutée beaucoup d’épice à tarte à la citrouille. En fin de bouche, je crois détecter un houblon floral qui rend le tout très léger tout en s’harmonisant à la perfection avec une légère chaleur d’alcool, que l’on ressent dans la gorge.

 

Appréciation générale : Une tarte à la citrouille liquide bien généreuse. De la mélasse, du caramel et des épices… Excellente dans le style! En cette période de l’année, je vous la recommande fortement pour vous réchauffer lors d’un après-midi brumeux ou d’une soirée froide. Un pur délice sucré automnal!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :