Bitter de la Barberie

Bitter de la Barberie
26 Oct 2014

Bitter
Bitter
4,5% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

Cette Bitter est de couleur ambrée, comme c’est le cas pour la grande majorité des bières de ce style. Elle est légèrement voilée et le collet de mousse qui la surplombe est bien gras et consistant. Au nez la bière sent le caramel et les céréales. C’est un peu métallique aussi. En bouche, ça ressemble aussi à une Bitter standard : saveurs de malts caramélisés et de toffee/chocolat. Un houblon bien herbeux (peut-être même un peu, et agréablement, terreux) arrive en arrière-bouche et reste longtemps procurant une amertume moyenne à la bière. L’aspect «métallique» est toutefois présent aussi en bouche, ce qui est un peu agaçant à chaque gorgée. La texture est aqueuse, conférant un rafraîchissement très efficace à cette bière. En finale, j’ai l’impression d’avoir goûté à un caramel au beurre.

 

Appréciation générale : Le goût métallique (défaut de plusieurs bières de la Barberie en bouteille) gâche un peu cette Bitter. Je suis certain qu’en fût directement à la microbrasserie elle doit être meilleure car la plupart de leurs produits sur place sont excellents. Il y a un grand engouement pour les «sessions» ces temps-ci (mêmes si peu sont disponibles au Québec : la Tribunale ISA, la Castor ISA et la Brett Session IPA de Pit Caribou pour le moment) mais je trouve personnellement que des Bitters telles que celle-ci, la Seiglerie des Brasseurs du Monde, la ESB de Fuller’s, la Rye ESB de Dunham ou encore la Bishop’s Best Bitter du Lion d’Or peuvent faire la même «job», c’est-à-dire offrir une bière peu alcoolisée (plusieurs tournent autour du 5%, parfois même plus bas) qui se boit bien et en grandes quantités. Loin d’être mauvaise, mais il se fait mieux en terme de Bitter au Québec (voir suggestions un peu plus haut). Note : 15/20.

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] Il semblerait que la Barberie fasse un ménage dans sa gamme de bières régulières au début 2017. Cette Rousse Anglaise, pour l’instant uniquement disponible dans leur ensemble-cadeau, remplacerait apparemment leur Bitter. […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :