Porter Baltique Édition Spéciale 2014

Porter Baltique Édition Spéciale 2014
10 Oct 2014

Porter Baltique Édition Spéciale 2014
Porter baltique vieilli en fût de bourbon et brandy
10,5% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires

 

La nouvelle édition du Porter Baltique Édition Spéciale vient tout juste d’arriver en magasins à Québec, et c’est avec joie et beaucoup d’attentes que nous la dégustons ce soir. Elle est vieillie en fût de bourbon et de brandy.

La bière est d’un noir très foncé. Une mousse beige crémeuse la surplombe. Le nez présente une bonne complexité : café, vanille, chocolat, alcool fort (arômes caramels/vanillés caractéristiques du bourbon) et j’en passe.

En bouche… très surprenant, vraiment excellent! Super complexe et délectable. Un cocktail de chocolat (style brownies), de malt torréfiés, grillés, mais l’emphase est surtout portée sur le côté vanillé du bourbon. Le caramel est aussi une des saveurs très prédominante. Une légère chaleur d’alcool reste au fond de la gorge après chaque gorgée. La finale est surtout constituée des saveurs de chocolat sucré mi amer et en vanille et est un peu sèche. C’est bien sucré, alcoolisé mais le tout est tellement bien construit que ça se boit tout seul, et chaque gorgée est un pur délice!

 

Appréciation générale : Un grand cru, tout simplement. Son prix en vaut définitivement la peine, n’en doutez pas une seconde. Malgré le nombre incroyable de bonnes bières qu’il nous a été donné de goûter, celle-ci nous surprend et s’élève assez haut dans notre liste de préférence. Excellente bière à déguster lors d’une grande occasion! 19/20.

 

Par Manuel et Simon

Note
95 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. On a ici affaire à un cas de “Oh My God”. Le goût de bourbon arrive à la fin, et ça donne une belle chaleur!

    Heureusement qu’il m’en reste 3, mais je devrai combattre hardiment pour ne pas les boire trop vite, car j’aimerais la comparer avec la 2015.

  2. Un chef d’oeuvre !!! une de mes préférées !

  3. Bonjour à vous tous,

    Est-ce que quelqu’un d’entre vous a expérimenté avec le vieillissement de cette bière? A-t-elle tendance à changer à l’intérieur de la première année ou encore des 6 premiers mois? Si oui, de quelle façon celle-ci évolue-t-elle? Ou bien peut-être faut-il attendre au-delà d’un an pour voir une différence?

    Merci de partager vos expériences!

    • C’est drôle, on a goûté à l’édition spéciale de 2011 cette semaine en plus! Pour avoir goûté à quelques reprises le 2014 à son année de sortie je te dirais que la première année ne paraît pas trop. Ses saveurs restent relativement similaires. Par contre, au bout de quelques années (au moins 2), le profil commence à changer : notes de caramel plus intenses, des fruits foncés en abondance, des cerises facilement perceptibles, un bourbon toujours présent mais doux, etc.

      • Salut Manuel,

        Merci beaucoup du commentaire, c’est bien apprécié. Ça me permettra de prendre une décision plus éclairée avec de futures bouteilles.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :