Saison des Battages de La Chouape

Saison des Battages de La Chouape
23 Oct 2014

Saison des Battages
Saison
6,5% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Je trouve l’étiquette de cette bière magnifique! Lorsque j’y ai goûté pour la première fois à sa sortie au printemps dernier, la Saison des Battages a été un coup de cœur pour moi.

Au service, la mousse est énorme! De gros nuages se forment sur la bière couleur paille. On peut observer une légère gazéification à travers le liquide partiellement voilé.

Au nez : belle complexité alliant des arômes de citron, de levures de saison épicées et de céréales.

En bouche, des saveurs poivrées et de levures suivent les notes dominantes de citron. La bière est bien mousseuse au palais à chaque gorgée. Lorsqu’on s’active un peu les papilles pour tenter de déceler plus de saveurs (car il est facile de la boire sans se poser de questions tellement ça passe bien), on peut goûter un léger côté herbeux, du zeste d’agrume et même un peu de fruits tropicaux tels que l’ananas surtout. La bière est quand même sucrée dans le style. La levure, bien présente, apporte un aspect rustique lorsqu’on la goûte avec les saveurs de céréales, qui me donnent l’impression d’avoir été fraîchement récoltées.

 

Appréciation générale : C’est une bière géniale! Chaque gorgée rappelle l’été et les beaux couchers de soleil de la campagne. Je dirais qu’il s’agit d’un incontournable dans le style au Québec. Peut-être pas la meilleure lorsque comparée à disons, la Station 55 d’Hopfenstark, la Saison du Tracteur de Trou du Diable ou la Dominus Vobiscum Saison de la Microbrasserie Charlevoix, qui sont des monuments, mais la Saison des Battages constitue tout de même un solide joueur.

 

Note : 17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :