Boréale Rousse des Brasseurs du Nord

Boréale Rousse des Brasseurs du Nord
17 Nov 2014

Boréale Rousse
Ale ambrée
5% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Nord

 

Voici ce qui est probablement la première bière «rousse» québécoise. En plus d’être unique, elle a une valeur historique pour le Québec car c’est entre autres grâce à elle si le grand public s’est détourné des bières blondes insipides de macrobrasserie pour des bières à la couleur plus foncée et aux saveurs plus goûteuses.

La bière est couleur caramel, aucunement voilée et possède un mince collet de mousse.

Au nez, ce sont des arômes de caramel, de grains frais (de foin) et plus légèrement de caramel qui m’interpellent.

En bouche, le caramel et un léger houblon herbacé et floral volent la vedette. Un peu de sucre d’orge et de noisettes grillées aussi. Un côté minéral franc (que je retrouve dans toutes les bières Boréale) me fait de plus en plus croire que l’eau utilisée possède cette particularité. Une texture aqueuse rend la bière extrêmement désaltérante.

 

Appréciation générale : Lorsqu’on cherche une «rousse» à boire en grande quantité, il s’agit d’un excellent choix même s’il se fait définitivement de meilleures bières dans le style au Québec. Je crois que les Brasseurs du Nord gagneraient à retravailler leur bière, depuis le temps. Toutefois, c’est une valeur sûre qui se déguste à peu près à n’importe quelle température (je me souviens l’avoir déjà bue à température pièce sans qu’elle n’en soit affectée, sans qu’elle perde ses saveurs, même au contraire). De plus, sa capacité à être adéquate pour n’importe quelle occasion, son prix et son accessibilité un peu partout (magasin spécialisé, épicerie, dépanneur du coin, salle de concert, …) lui valent sa renommée.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :