Seigneur Noir des Brasseurs du Monde

Seigneur Noir des Brasseurs du Monde
22 Nov 2014

Seigneur Noir
Stout impérial
11,5% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Monde

 

Ça fait assez longtemps (trop longtemps devrais-je dire) que je n’ai pas dégusté cette excellente bière. Elle fait partie de la gamme Grands Connaisseurs avec le Trinqueur (Scotch Ale), l’Ale de Hardy (Vin d’orge) et la plus récente, l’Occulte (Weizenbock).

La bière est évidemment noire, avec un collet de mousse couleur moka.

Au nez, on sent des arômes de chocolat, de vanille, d’érable, de mélasse, de raisins, de prunes, d’anis… Certains arômes d’épices et de fruits peuvent rappeler le Trinqueur.

En bouche, on retrouve une bière très très complexe, combinant saveurs de pain brûlé, de fruits (raisins secs, prunes, cerises, petits fruits…), de sucre (mélasse, caramel, eau d’érable, chocolat noir et au lait…) et de torréfaction. Il y a également un léger aspect fumé en arrière-plan. Des épices telles que l’anis surtout (mais sans doute bien d’autres) occupent une place de choix dans le breuvage également. C’est un stout extrêmement sucré, on ne se le cachera pas, avec de fortes saveurs de vanille en finale. Un houblon, un peu herbacé, nous suit tout le long de la dégustation, apportant une amertume qui s’allie bien aux saveurs de café et de boisé.

La texture est onctueuse, épaisse, veloutée, liquoreuse (et je pourrais sans doute trouver beaucoup d’autres qualificatifs!). L’alcool, pour une bière nous observant du haut de ses 11,5%, est assez bien dissimulée quoique goûteuse en finale et procurant une chaleur croissante pendant la dégustation. Pour amateur averti!

 

Appréciation générale : Si vous êtes un amateur de stout, et de ce qui se fait de sucré, de complexe et d’intense dans la bière (comme moi), il faut absolument que vous essayez cette Seigneur Noir! Je trouve que la phrase à l’endos de l’étiquette résume bien l’aura qui émane autour de cette bière: «Craint par certains, adulé par d’autres, le Seigneur Noir trace son chemin, marquant à jamais ceux qui le croisent».

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Le 11.5% d’alcool se goûte en bouche, mais il semble y avoir un léger goût de mélasse fort agréable.

    Verdict: Très bonne, mais le Seigneur Noir doit être abordé avec un grand respect…

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :