Dernière Volonté de Dieu du Ciel!

Dernière Volonté de Dieu du Ciel!
15 Déc 2014

Dernière Volonté
IPA belge
7% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Voici la Dernière Volonté, une IPA de style belge concoctée par la brasserie Dieu du Ciel! Celle-ci n’est malheureusement plus une bière régulière chez Dieu du Ciel! depuis 2015.

Dans mon verre, la bière est jaune fade (tirant un peu sur le blanchâtre) et est voilée. Un collet de mousse mince, laisse de la dentelle en s’affaissant.

Au nez, des arômes de fruits (mangue, fraise, citron), de biscuit et de levure belge viennent chatouiller mes narines.

En bouche, les saveurs de fruits (le citron ressort surtout mais viennent par la suite la pêche, la pomme, la poire…) s’allie avec ce côté herbeux provenant des houblons. La levure belge apporte ici, en plus de sa saveur caractéristique, un aspect épicé/poivré qui va très bien avec les houblons encore une fois. Il y a un aspect plus sucré, me rappelant le biscuit ou les fraises, mais qui peut également ressembler à du malt/pain sucré et du miel ainsi que du sucre d’orge. Le houblon ressort de manière florale en arrière-bouche et est omniprésent pendant toute la dégustation rappelant l’odeur de fleurs des champs au printemps. L’amertume est modérée si on la compare à une IPA américaine à 10 000 IBU mais on a quand même affaire ici à une amertume (peut-être un peu plus délicate?) bien herbeuse et qui reste en arrière-bouche assez longtemps. La texture est extrêmement soyeuse. Ça se boit comme du bonbon!

 

Appréciation générale : C’est une bière que j’adore! Elle nous présente un profil très différent des IPA américaines à la Moralité ou la Disco Soleil (pour nommer des bières de la même micro) mais très intéressant selon moi et très complexe. Les saveurs fruitées s’allient à la perfection avec les levures belges et l’amertume relativement modérée reste bien en bouche pour stimuler l’amateur d’IPA en nous. C’est selon moi LA bière de style IPA belge à goûter au Québec. Rares sont les bières de Dieu du Ciel! qui ne deviennent pas automatiquement des classiques (au Québec) du style dans lequel elles s’inscrivent. D’ailleurs il existe également une version de la Dernière Volonté élevée en fût de Pinot Noir parfois disponible en fût ou en bouteilles limitées qui est quelque chose!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :