Éphémère Cerise d’Unibroue

Éphémère Cerise d’Unibroue
08 Déc 2014

Éphémère Cerise
Bière à la cerise
5,5% alc/vol
341 ml
Unibroue

 

La bière est couleur pamplemousse rose. Son collet mousseux est légèrement rosé aussi. Le liquide fruité est trouble mais on observe quelques bulles ici et là.

Au nez, je perçois des arômes de cerise (autant sucrés que surettes) et de levure savonneuse.

En bouche, ça goûte bien sûr la cerise, mais aussi la framboise et la fraise. Je trouve que ses saveurs, acidulées et sucrées, rappellent le sirop pour la toux, un peu comme dans la Kekriek de Dunham mais en un peu plus prononcé. Ça pourrait aussi rappeler le bonbon, la gomme balloune… Des nuances rappelant certaines épices (peut-être cannelle et clou de girofle mais légèrement) se mêlent agréablement aux fruits rouges. Les levures s’expriment principalement par ce côté épicé et les saveurs de gomme balloune/savon. La bière est mousseuse en bouche. Ça passe très bien, ne laissant pratiquement aucun arrière-goût en fin de bouche ou en finale.

 

Appréciation générale : Certains lui reprochent ses saveurs qui goûtent «chimique». Je fais partie de ceux-là mais je vous avouerais que je trouve cet aspect beaucoup moins pire que la première fois que j’ai dégusté l’Éphémère Cerise. En effet, j’ai découvert quelques nuances dont je n’avais pas remarqué l’existence (épices entre autres) mais je vous dirais que l’aspect gomme balloune/savon/sirop pour la toux c’est un «j’aime ou j’aime pas». Cette bière pourrait être une bière de terrasse «facile à boire» pour les gens qui apprécient ses saveurs mais personnellement dans le type «bière à la cerise», j’irais plutôt avec une Kekriek justement, ou encore une Solstice d’Été à la cerise qui exploitent le côté surette du fruit. L’Éphémère est toutefois beaucoup plus facile à trouver que ces dernières!

 

14,5/20

 

Simon

Note
72,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. J’espère que vous allez refaire la bière au cerise

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :