Célébrante Platine des Brasseurs du Monde

Célébrante Platine des Brasseurs du Monde
02 Jan 2015

Célébrante Platine
Ale blonde aux levures de champagne
11% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs du Monde

 

La Célébrante Platine est une version bonifiée de la Célébrante des Brasseurs du Monde dans laquelle on retrouve des levures de champagne. Son format festif se débouche bien lors d’un souper des fêtes et remplace facilement un vin blanc ou un champagne.

La bière est orangée et ne possède presque pas de mousse. Toutefois des bulles s’élèvent dans le verre et on croirait avoir à faire à un vin blanc qui possèderait une couleur plus foncée.

Au nez, c’est majoritairement fruité et la note signature des levures de champagne est bien présente.

En bouche, ça rappelle les fruits à la manière d’un vin blanc (oranges, citrons, pêches, abricots). C’est floral en fin de bouche et chaque gorgée est mielleuse. Les levures de champagne restent bien en bouche, avec l’alcool omniprésent (mais bien intégré), rappelant à coup sûr un champagne. L’acidité caractéristique au vin est également de la partie.

 

Appréciation générale : Je crois que l’objectif de la bière est atteint. Ça se sert bien à des invités ou à la famille dans un bon repas du temps des fêtes. Son format convivial qui rappelle le champagne a sa place à table et réussi bien les accords avec poissons ou volailles. J’aime bien et c’est surprenant car les saveurs me rappellent parfois la brett et l’aspect «animal» que l’on retrouve dans des bières comme l’Ours de Trou du Diable, dans ses brassins les plus sauvages.

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :