Don Juan vieillie en barrique de rhum

Don Juan vieillie en barrique de rhum
04 Jan 2015

Don Juan vieillie en barrique de rhum
Quadruple vieillie en barrique de rhum
9% alc/vol
341 ml
Broadway Pub

 

Je me suis procuré dernièrement la Don Juan vieillie en barrique de rhum. Je n’ai toutefois pas goûté à la version originale pour pouvoir la comparer. Voyons voir ce que cette bouteille me réserve!

Visuellement, la Don Juan est brune et tire sur le rougeâtre, avec ses reflets rubis. Une mousse abondante se forme au service.

Au nez, ça sent très fruité et sucré. Je décrirais les arômes comme des «bonbons aux agrumes».

En bouche, la première chose qui me surprend c’est que la bière est surette. Ça goûte les pamplemousses, les cerises, les framboises, les pommes, les prunes, les raisins… La bière est assez pétillante. Lorsque le breuvage réchauffe un peu, des saveurs boisées ressortent un peu avec de timides relents de rhum et d’alcool. Plus la dégustation progresse, plus c’est chaud dans la gorge. Cette Don Juan est acide et sucrée à la fois, rappelant le vinaigre balsamique. Honnêtement, ça me rappelle beaucoup plus une Brune des Flandres comme la Duchesse de Bourgogne qu’une Quadruple.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas réussite mais ce n’est pas mauvais, et ce n’est clairement pas ce à quoi on s’attendrait d’une bière qui s’annonce comme étant une Quadruple vieillie en barrique de rhum. L’aspect «Quadruple» ainsi que l’aspect «rhum» sont beaucoup trop en retrait pour l’acidité et le côté vinaigré qui prennent toute la place. J’ai fini la mienne car j’ai trouvé l’expérience «spéciale» mais je ne la recommanderais pas. Y aurait-t-il eu contamination dans ces fameuses barriques de rhum? Le résultat est-il celui prévu par le brasseur?

 

12,5/20

 

Simon

Note
62,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :