Imperial India de Dunham

Imperial India de Dunham
29 Jan 2015

Imperial India
IPA impériale
8,6% alc/vol
341 ml
Dunham

 

Retour en bouteille de l’Imperial India de chez Dunham, l’une de mes DIPA préférées au Québec.

Celle-ci est couleur pêche, non filtrée. On observe une bonne effervescence au sein de la bière.

Au nez, c’est du houblon américain dans le tapis. C’est herbeux, fruité et tropical à la fois. C’est un bouquet bien sucré et intense.

En bouche, c’est là que ça se passe. L’explosion tropicale annoncée au nez, rappelant la purée de goyave, le pamplemousse, l’orange, la pêche, l’ananas, la mangue, est porteuse d’une puissante amertume de 133 IBU. Les notes herbacées et de résine se bousculent en bouche avec cet aspect citronné et légèrement floral en arrière-bouche. L’Imperial India est bien sucrée également mais l’équilibre avec l’amertume est très adéquat. On croirait presque boire un jus aux fruits tropicaux. La texture soyeuse (apportant même de légères nuances de caramel au beurre), pratiquement crémeuse, rend la bière vraiment délicieuse. C’est frais, c’est très estival.

 

Appréciation générale : C’est une IPA impériale qui offre un moment extrêmement agréable. On l’oublie parfois (tellement ils excellent dans plusieurs styles) mais Dunham fait vraiment de merveilleuses IPA : l’IPA anglaise et l’IPA belge sont plus que décentes et la Pale Ale américaine (bon, techniquement cette dernière n’est pas une IPA mais presque!), la Leo’s Early Breakfast et cette Imperial India sont tout simplement divines, sans parler de leur Black IPA standard ainsi que de leur Imperial Black IPA… Je me fais un devoir de me procurer une (ou plusieurs) bouteilles de cette Imperial India à chacun de ses retours. Excellente, est mon mot final.

 

18/20

 

Simon

En lien avec ce que vous venez de lire:

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :