Mellifera du Trou du Diable

Mellifera du Trou du Diable
24 Jan 2015

Mellifera
Saison sure avec miel
5%
600 ml
Le Trou du Diable

Nous avons eu la chance d’avoir accès à une bière qui n’est disponible qu’au Trou du Diable directement, et nous en faisons la dégustation pour vous! La Mellifera est une bière de style saison ayant subi une fermentation lactique et dans laquelle du miel a été incorporé.

Au visuel, cette bière produit un joli collet de mousse. La bière est jaune et très opaque. De nombreux résidus sommeillent en son fond.

Au nez, on sent beaucoup de levure de saison, de citron, d’herbes, de céréales et de parfum. Rien au nez ne semble nous indiquer la présence de miel ou de lactobacilles.

En bouche, la bière est assez surprenante. Ce qui frappe initialement est l’intense effervescence. Finalement, elle goûte le miel avec des notes florales, mais est très sèche en même temps. La texture est aqueuse et une légère acidité de citron et d’agrumes accompagne la gorgée. On détecte du citron, de l’orange, des notes herbacées avec une pointe d’amertume, une levure poussiéreuse ainsi qu’un goût que l’on n’arrive pas à identifier qui rappelle à Simon : « le concombre amer ».

Appréciation générale : C’est bon et c’est rafraîchissant. Une bonne saison, mais nous pensons que sa rareté fait également sa force. C’est-à-dire que TDD fait d’excellentes bières régulières et que nous ne savons pas si nous en rachèterions souvent si elle était disponible toute l’année. Mais ne vous y trompez pas, bien qu’elle soit difficile d’accès, elle n’est pas à un prix excessif et son originalité vaut le détour. Note : 16/20

Par Manuel et Simon

 

mellifera

Mellifera (2016)
Saison acidulée au miel
5% alc/vol
600 ml
Trou du Diable

 

Donc, nouveau brassin, même recette apparemment. La version de l’année passée (qui était également le premier brassin) nous avait quelque peu laissée sur notre faim honnêtement (il paraitrait qu’il s’agissait d’une «batch» manquée qui plus est). Pas que ce n’était pas une bonne bière, l’idée était originale en fait, mais on dirait qu’en pratique ça ne rendait pas honneur au produit qui nous était promis. Cette année (début 2016), un nouveau brassin est distribué, promettant d’être mieux réussi et plus acidulé. Voyons donc cela plus en détail!

Visuellement, je crois que c’est identique à la précédente version : un liquide doré au collet de mousse étroit se présente sous nos yeux.

Au nez, définitivement c’est plus acidulé. C’est très lactique, rappelant amplement les peu nombreuses bières de style Berliner Weisse (style de bière qui subit également une fermentation lactique) que nous avons pu goûter jusqu’à présent. Il y a également cet aspect qui, sans véritablement être sucré, évoque le miel et ses aspects floraux.

En bouche, d’abord on a cet aspect mielleux et céréalier caractéristique aux Saison. Puis, nous arrive cet aspect acidulé de blé suri, qui rappelle effectivement l’acidité des Berliner Weisse, et qui est vraiment plus prononcée que dans la version de l’an passé. Sinon, chaque gorgée rappelle aussi le citron et l’orange, en plus des notes majoritairement florales.

 

Appréciation générale : Cette version est vraiment excellente, et aussi supérieure à celle de l’an passée. Le côté mielleux ressort très bien mais c’est véritablement l’aspect acidulé qui fait de cette bière un délice. Ça se boit très facilement, c’est rafraîchissant, c’est intéressant… Un très bon produit que vous devriez essayer avant qu’il n’en reste plus! Nous ne l’avions pas mentionné la dernière fois non plus mais superbe étiquette encore une fois pour cette microbrasserie qui se surpasse toujours à ce niveau!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :