Blanche de l’Ermitage d’Hopfenstark

Blanche de l’Ermitage d’Hopfenstark
15 Fév 2015

Blanche de l’Ermitage
Witbier
5% alc/vol
750 ml
Hopfenstark

 

J’apprécie beaucoup la microbrasserie Hopfenstark, donc lorsqu’on en a à Québec, je saute sur l’occasion! C’est la première fois que je déguste la Blanche de l’Ermitage, qui est leur interprétation de la Witbier belge.

La bière est d’un jaune serin éclatant dans lequel on peut apercevoir quelques filets de bulles malgré l’aspect voilé. Un mince collet de mousse coiffe le tout. Le bouquet respire de loin les céréales sucrées, les fleurs et le miel avec cette légère acidité citronnée. Les arômes sont assez puissants.

En bouche, c’est assez remarquable et surprenant! La bière est ronde et bien équilibrée. À chaque gorgée s’agencent saveurs de citron, d’écorce d’orange, de pêche, d’abricot, de banane verte et de poire avec l’aspect très sucré des grains, du pain frais et du miel. C’est très floral également. C’est une Witbier très sucrée que l’on a ici, le miel ressortant beaucoup. Les levures belge et un cocktail d’épices (dont la coriandre, le clou de girofle et le poivre sont les plus marquants) se pointent le nez en fin de bouche avec une acidité citrique. La texture est crémeuse et la gazéification très peu intense. La finale n’est pas très longue, ne laissant pratiquement aucun arrière-goût.

 

Appréciation générale : Wow! C’est sans doute une des meilleures Witbier qu’il m’ait été donné de déguster. Ce que j’aime chez elle c’est la richesse de ses saveurs ainsi que ses relents sucrés omniprésents pendant toute la dégustation. Je la recommande à tous les amateurs de bières douces, à tous les amateurs de bières sucrées, à tous les amateurs de Witbier et à ceux qui croient que les Witbier sont ennuyeuses… je la conseille à tous les amateurs de bière autrement dit! 17,5/20.

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :