Dark Ale aux Petits Fruits des Brasseurs du Monde

Dark Ale aux Petits Fruits des Brasseurs du Monde
25 Fév 2015

Dark Ale aux Petits Fruits
Ale foncée aux fruits
8% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

La bière s’est vêtue d’une robe brunâtre. La mousse qu’elle possède laisse des traces crémeuses sur les parois intérieures de ma tulipe. Au nez, on sent l’aspect sucré des petits fruits (framboises, bleuets, mûres, cerises, raisins…). Ça me fait penser carrément à une tarte aux petits fruits. En bouche, on a des saveurs de fruits (les mêmes qu’énuméré un peu plus haut!). C’est assez sucré et ça fait un peu «confiture». Ils y a une tangente «raisins secs/bleuets» plus prononcée qu’au nez qui s’agence avec les saveurs de sucre brun. Plusieurs épices me semblent aussi présentes, ajoutant une dimension bien intéressante au breuvage, mais elles sont assez difficiles à identifier précisément pour ma part. Une amertume herbeuse modérée mais un peu dérangeante dans le mix s’exprime également en fin de gorgée. En arrière-bouche, on goûte les malts foncés, un peu chocolatés.

 

Appréciation générale : Je ne vous cacherez pas que j’ai l’impression que c’est le genre de bière qu’on aime ou qu’on déteste. Personnellement, j’aime bien : ça goûte les fruits, c’est sucré… Mais c’est un mix assez particulier, surtout avec la légère amertume et les épices. Ça serait la bière idéale pour accompagner une «toast» tartinée de confiture de fruits au déjeuner… Je blague! Je crois qu’elle s’accorderait bien avec bonne pointe de tarte aux petits fruits en dessert! Une bière aux fruits version hiver. 15/20.

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :