Ostalgia Rousse d’Hopfenstark

Ostalgia Rousse d’Hopfenstark
23 Fév 2015

Ostalgia Rousse
Altbier
5% alc/vol
750 ml
Hopfenstark

 

Voici l’Ostalgia Rousse d’Hopfenstark, une bière de couleur rousse de tradition allemande. Celle-ci est donc bel et bien rousse! Un collet de mousse blanc assez consistant tapisse les parois de mon verre. Au nez, l’amertume des houblons s’exprime, combinée à l’acidité des malts. Une touche levurée (un peu épicée) est également présente. En bouche, on goûte les malts caramélisés. Une bonne acidité émane de ceux-ci tout de même. Des saveurs plus herbacées de houblons sont aussi bien goûteuses. L’amertume est également assez prononcée pour le style de bière il me semble. Ces saveurs rappellent les feuilles ou l’herbe sèche.

La levure est poivrée, mais aussi très poussiéreuse (ou salée?), ce qui me dérange un peu personnellement. Le corps de cette Ostalgia Rousse est plutôt mince. En finale, un petit quelque chose de légèrement métallique ressort. La carbonatation est modérée (pas inexistante toutefois) pendant toute la dégustation, apportant cet élément un peu surprenant (les gens qui ont dégusté la Red Saches Rhum en savent quelque chose, quoi que j’aie adoré cette dernière) à l’ensemble de la bière.

 

Appréciation générale : Elle est assez particulière cette Ostalgia Rousse. J’ai un peu de misère à la cerner honnêtement. J’aime bien les saveurs du houblon et des malts acides qui rappellent (malgré cela) un peu le caramel, mais j’ai l’impression que toutes les saveurs ensemble forment un mélange un peu hétéroclite. Ce n’est pas mauvais et c’est relativement intense en bouche mais personnellement, je rachèterais d’autres bières de Hopfenstark avant celle-ci. 15/20.

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :