Pointe-Noire de la Microbrasserie St-Pancrace

Pointe-Noire de la Microbrasserie St-Pancrace
22 Fév 2015

Pointe-Noire
Stout au café
5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie St-Pancrace

 

Voici une autre bière de cette microbrasserie de Baie-Comeau : la Pointe-Noire, un stout au café! J’ai cru entendre dire que St-Pancrace élargira sa distribution éventuellement dans l’année, alors suivons cela de près!

Celle-ci est d’un noir complètement opaque. Un beau petit collet de mousse couleur moka est posé sur le breuvage.

Au nez, on rencontre principalement de doux arômes de grains torréfiés.

En bouche, le café prend également une bonne place dans les saveurs, avec des notes par-ci par-là de chocolat au lait. Une légère acidité se fait sentir, goûtant le pain grillé. Des pointes de vanille ressortent ici et là. La texture est bien crémeuse (il y a de l’avoine et du blé dans les ingrédients!) et sèche en finale. L’amertume est modérée également.

 

Appréciation générale : Les saveurs de la Pointe-Noire sont plus ou moins puissantes mais ce qui fait son charme surtout c’est la texture bien crémeuse. Je la comparerais pratiquement à une version modérée de la Coup de Canon du Bilboquet.

Note : J’y ai regoûté à l’automne 2017 sous la nouvelle étiquette et elle semble s’être grandement améliorée, les flaveurs du café étant beaucoup plus développées. Je fais donc passer la note de 15/20 à 17/20. Je vous recommande de l’essayer (ou de la réessayer si comme moi ça faisait longtemps que vous y aviez goûté!)

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Une de mes stouts favorites, j’ai eu un gros coup de coeur sur cette bière lors de mon passage à Baie-Comeau au St-Pancrace en juin. D’ailleurs, elle a gagnée un prix (meilleure stout au Canada) au World Beer Awards. S’ils peuvent expédier leurs bières partout au Québec, je suis persuadé qu’ils auront du succès.

    • Il faudra que j’y regoûte à celle-là! J’ai eu ouï-dire qu’elle s’était beaucoup améliorée depuis le moment où j’ai écrit ce test (début 2015) 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :