Porter Robuste 2013 des Brasseurs du Monde

Porter Robuste 2013 des Brasseurs du Monde
06 Fév 2015

Porter Robuste 2013
Porter Robuste au piment chipotle
8,5% alc/vol
750 ml
Brasseurs du Monde

 

Je n’ai pas goûté la version 2014 (celle qui est sortie en décembre dernier) mais j’ai déniché une bouteille de l’an passé. Voyons voir ce qu’elle nous propose et si elle est toujours bonne!

La bière est noire avec de légers reflets marron. Un collet de mousse, somme toute peu imposant, qui tire sur la couleur beige surplombe le tout. Au nez, il y a de puissants arômes de toffee, de pain, de grains rôtis et de crème à café. Il y a aussi, plus subtilement, un peu de mélasse et de fruits (raisins secs, prune).

En bouche, on est surpris au départ par l’onctuosité et les saveurs de crème malgré la relative minceur dans la texture de la bière. Puis, des saveurs de caramel/toffee surgissent. En arrière-bouche, le chipotle, appuyé par des notes de poivre, vient ajouter une dimension réchauffante et picotante au Porter mais sans que ça ne devienne jamais trop intense. Ça pourrait bien s’accorder avec un plat épicé j’ai l’impression car il y également les saveurs sucrées et crémeuse qui viennent contraster avec l’épicé. Des nuances fumées et fruitées (cerise, prune, raisins secs…) viennent éventuellement s’ajouter au profil gustatif. Ça goûte beaucoup aussi les grains grillés légèrement torréfiés qui apportent une amertume et une acidité toutes deux modérée.

 

Appréciation générale : C’est un Porter Robuste dans les standards et jouissant d’une complexité remarquable, le piment chipotle en plus bien sûr. Les saveurs en général sont de puissance modérée mais délicieuses malgré tout. J’aime bien sa texture crémeuse ainsi que la petite chaleur et le picotement procuré par le piment. Bref, si vous apercevez cette version (2013), n’hésitez pas, elle est toujours très bonne! Si vous l’avez apprécié, je vous conseille d’essayer le Porter Coco Chipotle de Dunham qui est selon moi (très) légèrement supérieur. 16,5/20.

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :