St-Ambroise Érable de la Brasserie McAuslan

St-Ambroise Érable de la Brasserie McAuslan
26 Fév 2015

St-Ambroise Érable
Ale ambrée à l’érable
4,5% alc/vol
341 ml
Brasserie McAuslan

 

J’aime toujours l’arrivée annuelle (vers la fin de l’hiver et le début du printemps) de la St-Ambroise Érable car elle me rappelle que le temps des sucres arrive à grands pas!

Celle-ci est d’une teinte brun cuivré, couleur sirop d’érable. Un mince collet de mousse beige se tient sur le dessus de la bière.

Au nez, on sent des arômes sucrés rappelant des morceaux de sucres d’érable et de caramel avec un peu de malts grillés.

En bouche, on goûte en effet l’érable. Ça rappelle les bonbons à l’érable en forme de feuille. Cela pourrait également rappeler des saveurs de sucre d’orge et de caramel. Derrière cela, on goûte un peu les céréales mais on n’a pas affaire à une grosse complexité de saveurs en général. Il y a par moments des touches de vanille. La bière est assez sucrée mais pas exagérément non plus. Une très légère amertume qui semble un peu hors contexte arrive au bout d’un moment mais par sa douceur n’est pas trop dérangeante.

 

Appréciation générale : C’est une bière qui est sucrée et qui se boit bien! Un peu comme la St-Ambroise Citrouille, plusieurs se demandent si l’ajout est naturel. Sur la liste d’ingrédients, on peut lire «sirop d’érable du Québec» ainsi que «saveur naturelle d’érable», alors ça me semble relativement honnête (quoi que cela peut sembler légèrement artificiel pour les papilles)! En termes de bières à l’érable, surveillez également l’apparition de l’Équinoxe de Printemps de Dieu du Ciel! en mars! Avec seulement 4,5% d’alcool, je trouve que cette St-Ambroise Érable est une bonne bière de soif de fin d’hiver/début printemps. À amener en 4-pack dans un party cabane à sucre pour partager avec la famille!

 

15,5/20

 

Simon

Note
77,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Je voudrais savoir si vous pensez que faire vieillir la St-Ambroise Érable pourrait atténuer le coté très sucré…

    • Bonjour! Personnellement je ne le conseillerais pas, à cause de sa teneur en alcool assez faible et de la délicatesse de ses saveurs dans l’ensemble. Peut-être que l’aspect sucré du sirop d’érable s’atténuerait un peu avec le vieillissement mais je doute que l’ensemble de la bière demeurerais vraiment intéressant. Cela dit, le vieillissement de la bière est une science très inexacte et les résultats restent subjectifs aux goûts de chacun!

      S’il y avait une bière à l’érable que je conseillerais de faire vieillir quelques mois ou années, c’est l’Équinoxe de Printemps de Dieu du Ciel! qui est à mon avis plus apte (plus alcoolisée, plus maltée…) à subir ce processus 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :