Dubaï Pillée de Trou du Diable

Dubaï Pillée de Trou du Diable
05 Mar 2015

Dubaï Pillée
Double IPA
9% alc/vol
600 ml
Le Trou du Diable

 

Nouvellement embouteillée, la Dubaï Pillée du Trou du Diable est sortie en magasin il y a de ça deux semaines environ et sera de retour à tous les printemps. Elle a fait beaucoup jaser sur divers forums de bières sur internet!

Celle-ci est couleur pêche, le liquide étant presque limpide. Un bon collet de mousse qui laisse des traces est présent.

Le bouquet est bien aromatique (ça rappelle les fruits tropicaux et les agrumes comme le pamplemousse, l’orange, les fruits de la passion, la mangue, le melon d’eau…) et est d’une puissance adéquate. Le houblon dévoile aussi sa facette plus florale.

En bouche, les fruits tropicaux ressortent dans toute leur splendeur : pamplemousse, orange, citron, abricot, mangue, fruit de la passion, etc. C’est vraiment bon sans être démesurément puissant non plus. Le houblonnage est intense, on ressent également une amertume herbeuse en arrière-goût, un peu de résine et même un petit quelque chose de plus floral qui est très intéressant. La bière est assez sucrée, ce qui s’équilibre bien avec l’amertume. Un aspect un peu épicé, poivré en fait, ajoute un petit cachet original à cette bière au bout de plusieurs gorgées. L’alcool est assez puissant et présent aussi (une bonne chaleur d’alcool arrive éventuellement dans la gorge) : il titre tout de même 9%! La texture est un peu huileuse.

 

Appréciation générale : J’aime bien cette Double IPA : elle est puissante mais douce (dans toute sa complexité) à la fois. Il n’y a de négatif que l’alcool qui ressort beaucoup trop à mon sens. Le côté fruité est excellent et a beaucoup de potentiel. Ce n’est pas ma préférée dans les bières saisonnières de Trou du Diable même si je suis habituellement un gros fan de DIPA mais je vous recommande de l’essayer tout de même. Dans tous les cas, profitez-en pendant qu’elle est fraîche!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :