La calvadeuse de Pit Caribou

La calvadeuse de Pit Caribou
28 Mar 2015

La calvadeuse
Bière de blé avec Brettanomyces Claussenii
8% alc/vol
750 ml
Pit Caribou

 

Je suis bien impatient de goûter à cette (autre) nouveauté de Pit Caribou ! Je dis (autre) parce qu’ils sont très prolifiques ces temps-ci, pour notre plus grand bonheur. Ils nous ont habitué à de solides bières dernièrement (je pense entre autre à la Brett session IPA et la Saison B dans la même série). Commençons donc la dégustation si vous le voulez bien !

Visuellement, cette calvadeuse est jaune paille, complètement voilée (elle est très certainement non filtrée en plus du blé) et l’effervescence, très présente au début, s’estompe rapidement. La mousse, d’un blanc nacré se forme rapidement pour se dissiper tout aussi vite.

 

La calvadeuse est très odorante. On perçoit tout de suite des arômes de pommes et de poires. Viennent ensuite des senteurs de foin, de céréales fraîches et de citron, appuyées par une petite touche que je qualifierais de boisée.

 

En bouche, je suis conquis dès que j’y trempe mes lèvres. La bière picote le bout de la langue, créant une sécheresse obligeant une autre gorgée. Les saveurs jouent surtout dans le sûrette et l’acide (sans tomber dans la démesure). C’est définitivement fruité (pomme prédominante), citronné et boisé.

La finale est de courte durée mais pousse irrémédiablement à prendre une autre gorgée.

 

Verdict: Une autre excellente bière pour Pit Caribou, tant mieux pour nous ! Elle n’est pas des plus complexes mais est tellement facile à boire qu’on oublie rapidement qu’elle titre tout de même 8% d’alcool. À déguster pendant qu’il en reste encore.

Note: 17,5/20

Note
88 %

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :