Saison Station 16 d’Hopfenstark

Saison Station 16 d’Hopfenstark
07 Mar 2015

Saison Station 16
Saison de seigle
6,5% alc/vol
750 ml
Hopfenstark

 

Une autre bière de la série Saison Station d’Hopfenstark (comprenant aussi en bouteilles la Saison Station 7 et la Saison Station 55) : c’est la numéro 16 que je déguste aujourd’hui : une Saison de tradition belge brassée avec du seigle. Ça promet!

La bière est dorée, couleur paille. Elle est voilée mais pas tant que ça dans le style. Le collet de mousse est blanc et bien crémeux. Au nez : arômes épicés de la levure de type Saison et céréales. Le seigle apportera sans doute un aspect plus épicé que je détecte un peu déjà dans ce bouquet.

En bouche, ça ressemble à une Saison standard. Les saveurs de céréales et le miel forment le corps de la bière. Des relents citronnés, légèrement herbeux précèdent des touches poivrées de levure de Saison. En fin de bouche, un petit quelque chose d’épicé qui est en fait la saveur caractéristique (un peu rustique) du seigle. L’amertume est légère et l’arrière-goût principalement en céréales.

 

Appréciation générale : C’est très bon sans trop sortir des sentiers battus malgré l’ajout du seigle. C’est désaltérant et le petit arrière-goût épicé et céréalier n’est pas méchant du tout! J’aime beaucoup les Saisons Station, qui sont très traditionnelles (mêmes avec leurs adjuvants peu communs) et désaltérantes mais ma préférée reste de loin la numéro 55, une Saison amère. À boire cet été au soleil! 16/20.

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :