Sinueuse de la Microbrasserie St-Pancrace

Sinueuse de la Microbrasserie St-Pancrace
14 Mar 2015

Sinueuse
IPA
6,7% alc/vol
500 ml
Microbrasserie St-Pancrace

 

Voici la Sinueuse de St-Pancrace, une IPA qui rend hommage à la route 389 reliant Baie-Comeau et Fermont. Débutons la dégustation!

La robe de la bière est couleur pêche, translucide si on l’observe devant la lumière. Le collet de mousse est blanc et de taille moyenne.

Au nez, on sent des arômes fruités (citron, pamplemousse) et herbacés, provenant des houblons. Il y a aussi des notes plus céréalières, un peu caramélisées.

En bouche, le houblon peut rappeler le citron, l’orange ou le pamplemousse. D’autre part, des saveurs herbacées, végétales et sapineuses se bousculent dans une amertume d’une bonne puissance (71 IBU). Cette dernières reste en bouche un bon moment, conjointement à des notes maltées qui se font caramélisées.

 

Appréciation générale : Lorsque j’ai écrit cet article en 2015, je disais qu’il s’agissait d’une bonne IPA mais qu’elle ne se démarquait pas beaucoup. Pourtant, en lui regoûtant au début de l’année 2018 (je ne sais pas si la recette a évoluée beaucoup depuis), je trouve qu’elle se distingue beaucoup de toutes les pseudos-NEIPA qu’on nous sert dernièrement. Nous sommes un peu moins habitués à ces IPA plus maltées et plus amères (même si personnellement j’adore lorsque c’est bien fait!) mais je dirais que la Sinueuse vaut vraiment la peine d’être découverte ou redécouverte si vous appréciez ce genre d’IPA! Santé!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :