1865 Saint-Félicien de la Chouape

1865 Saint-Félicien de la Chouape
26 Avr 2015

1865 Saint-Félicien
Lager blonde
5% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Cette bière a été brassée pour célébrer le 150e anniversaire de Saint-Félicien, où se situe la microbrasserie La Chouape.

La bière est d’un jaune un peu laiteux. Elle est trouble et la gazéification semble faible. Le collet de mousse est  particulièrement imposant.

Au nez, ça sent les céréales avec de légers effluves citronnés.

En bouche, c’est citronné. Un peu floral aussi et herbacé, mais vraiment très légèrement. La bière goûte le pain frais aussi. La levure ajoute un très léger côté épicé mais est peu expressive en général. En fin de gorgée, un «feeling» crémeux de blé (je ne sais pas s’il y en a dans la recette mais ça ne me surprendrait pas) envahit la bouche. La gazéification est également peu intense. La texture est assez mince, pratiquement aqueuse.

 

Appréciation générale : C’est une Lager blonde peu goûteuse et c’est d’ailleurs son but. On est averti dès l’étiquette : «bière blonde douce et légère». Compte tenu de tout cela, elle réussit bien sa mission car les principales saveurs que l’on retrouve ici sont celles des céréales et du citron, le tout de manière peu intense. Comme elle se boit facilement, je vous conseille de la boire sur la terrasse lorsqu’il fait beau ou dans un contexte qui porte peut à la dégustation car malheureusement il n’y a pas grand-chose à décortiquer ici. Les amateurs de bières très légères devraient adorer toutefois.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :