Brett de Hull des Brasseurs du Temps

Brett de Hull des Brasseurs du Temps
12 Avr 2015

Brett de Hull
Double blanche vieillie 1 an en baril de pinot noir avec brettanomyces lambicus
10% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs du Temps

 

J’ai eu accès à la Brett de Hull qui me semble bien intéressante : une Double blanche vieillie 1 an en baril de pinot noir avec brettanomyces lambicus! Rien de moins!

Le breuvage est couleur paille, d’un aspect translucide. Un très mince collet de mousse est présent. Le bouquet est assez exceptionnel : arômes vineux, boisés et sauvages s’entremêlent dans une harmonie hypnotique.

En bouche, on goûte beaucoup l’aspect boisé de la bière. Les saveurs de vin et d’alcool sont très prononcées, peut-être trop à mon avis. Celle-ci cachent de plus délicates saveurs fruitées (citron) et florales (camomille). C’est légèrement épicé aussi, comme pourrait l’être une Witbier plus standard. Des notes de houblons herbacés portant une amertume qui va de modérée à moyenne reste bien en arrière-bouche. C’est légèrement mielleux aussi et cet aspect s’harmonise avec le blé. L’acidité du vin et des notes de citron est présente mais nous laisse sur des saveurs d’alcool fort. J’ai peine à identifier les bretts derrière tout cet écran vineux. La bière n’est pas très sucrée, laissant une bonne sécheresse en bouche.

 

Appréciation générale : Assez déçu de celle-là honnêtement. Le nez très prometteur, qui mettait l’accent sur les notes de cuir provenant des brettanomyces, ne s’est pas tout à fait transposé en bouche. À chaque gorgée, des saveurs d’alcool, de vin et de boisé trop prononcées, qui font un peu tirer la langue, voilent des saveurs qui semblent pourtant intéressantes sur papier mais qui sont beaucoup moins plaisantes une fois matérialisées. Je comprends qu’il doit y avoir beaucoup de travail derrière cette bière (vieillissement en barrique pendant 1 an, bretts…) mais pour le prix (19,99$ au prix suggéré) on aurait pu bénéficier de quelque chose de beaucoup mieux. 15/20.

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :