La Phénix de la Microbrasserie du Lièvre

La Phénix de la Microbrasserie du Lièvre
09 Mai 2015

La Phénix
Lager fumée
6,4%
750 ml
Microbrasserie du Lièvre

 

Le Lièvre a sorti cette bière en mémoire de l’incendie qui a ravagé la brasserie l’an passé. Pour une bière fumée et commémorant un incendie, on peut comprendre l’intérêt d’utiliser un phénix pour cette bière!

La bière est ambrée, limpide, et possède un fin collet de mousse. En tout cas elle est très belle!

Au nez, des arômes rappelant le charbon de bois sont prédominants. C’est surtout ça qui est présent, mais ça rappelle de bons souvenirs de soirées de feux de camp, où notre linge sent encore le bois brûlé le lendemain.

En bouche, les saveurs de hickory partagent leur place avec le caramel qui adoucit le breuvage. Le corps est rond et sucré, c’est vraiment très bon! Il y a une légère acidité qui rappelle un peu les fruits rouges. On goûte des arômes de noisette et de grains légèrement torréfiés. En finale, la fumée se dissipe tranquillement et on nous laisse avec des notes sucrées tendant vers la vanille.

Appréciation générale : C’est vraiment une bonne bière fumée, étonnamment équilibrée et jouissant d’une excellente buvabilité. Elle n’est pas dans les plus fumées pour le style, mais les saveurs plus sucrées contrebalancent ces arômes fumées et pourraient peut-être convaincre les plus récalcitrants au style. On l’imagine très bien accompagner un souper Barbecue ou bien un bon fromage fumé, comme le cheddar fumé au bois d’érable de la Fromagerie des Basques!
Note : 17/20

 

Par Simon et Manuel

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :