Blonde Biologique de la Chouape

Blonde Biologique de la Chouape
28 Juin 2015

Blonde Biologique
Ale blonde
5,3% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Dans leur gamme «régulière», la Chouape nous offrent la Blonde, la Blanche et la Rousse, toutes des bières biologiques qui semblent intéressantes à ajouter à son «catalogue» des bières que l’on retrouve souvent dans son frigo!

La bière est blonde, filtrée et bien claire, et laisse apercevoir plusieurs bulles qui remontent vigoureusement jusqu’à la surface (l’effervescence semble assez énergique). Le collet de mousse est mince.

Au nez : un peu de miel, de céréales fraîches, avec quelques notes florales mais rien qui ne dérouterait trop l’amateur de bières douces.

À la première gorgée, la première chose qui me vient à l’esprit c’est que cette Blonde Bio goûte peu, elle est très douce! En creusant un peu on a de légères saveurs de céréales mielleuses, de citron (sans son acidité) ainsi que de houblon floral en fin de bouche. C’est très peu complexe mais tout de même agréable à boire : aucunement sucré ou amer. La gazéification est abondante mais pas trop piquante en bouche (ce qui est positif pour moi) et la texture de la bière est vraiment aqueuse : parfaite pour les amateurs qui tentent de se désaltérer!

 

Appréciation générale : Une bière peu complexe, pas très surprenante mais qui a le mérite d’être bien faite, désaltérante et biologique! Dans le style, elle est très bonne (j’aime bien ces légères et douces saveurs de miel) et disponible à l’année! Les amateurs de bières délicates adoreront!

 

15,5/20

 

Simon

77,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :